Stratégie nationale suisse sur l’Open Access

La stratégie nationale suisse sur l’Open Access a été élaborée par swissuniversities et le Fonds National Suisse (FNS) sur mandat du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et a été adoptée en 2017. Celle-ci s’est fixée comme vision que d’ici 2024, toutes les activités de publication académiques de Suisse devraient être open access, toutes les publications académiques financées par de l’argent public devront être libres d’accès sur internet. Le libre accès aux résultats de recherches financées par des fonds publics améliore la mise à disposition d’informations au public, augmente la visibilité des publications et soutient la collaboration interdisciplinaire dans le monde entier.

Le plan d'action correspondant à la stratégie nationale a été adopté en 2018.

Open Access Strategy Review

La stratégie nationale établit un délai pour sa vision à fin 2024. L'Open Access Strategy Review a ainsi pour objectif principal d'évaluer et d’actualiser les paramètres stratégiques de la stratégie actuellement en vigueur.

La version révisée tirera profit de l'expérience acquise au cours de ces dernières années afin d’établir les bases actualisées de la transformation vers l'Open Access. L’objectif principal est de développer une vision à long terme de cette transformation pour le paysage suisse des hautes écoles. Les résultats de cette révision de la stratégie seront en outre intégrés dans les travaux de planification dans le cadre du programme Open Science II de swissuniversities pour la période 2025-2028.

La Strategy Review est sous la responsabilité de la Délégation Open Science, qui assure la coordination avec le FNS en tant que partenaire de la stratégie OA.

Étapes de la Open Access Strategy Review

• Juin 2023 : la Délégation Open Science approuve la planification et élit un comité de suivi pour l'élaboration de l'Open Access Strategy Review.

• Novembre 2023 : Dans le cadre d'une consultation interne, des organes ciblés de swissuniversities (Chambre HEU, Chambre HES, Chambre HEP, Délégation Recherche, SLiNER, OA Alliance) ont été consultés sur la première ébauche de la Stratégie Open Access révisée.

• Décembre 2023 : Publication d'un "Background Report" sur l’Open Access Strategy Review. Ce rapport analyse le paysage actuel de l'Open Access.

• Jusqu'en janvier 2024 : consultation à l'attention des hautes écoles, des partenaires FRI et d'autres parties prenantes.

• Début de l'été 2024 : approbation de la stratégie Open Access actualisée et révisée.<o:p></o:p>