Espace des hautes écoles

Le système d’enseignement supérieur suisse est essentiellement constitué de trois types de hautes écoles:

Les hautes écoles universitaires

Dans ce type de hautes écoles, qui se livrent avant tout à la recherche fondamentale, les études sont sanctionnées par un bachelor, un master ou un doctorat. La voie d’accès normale aux études universitaires est la maturité gymnasiale. Outre les dix universités cantonales, deux écoles polytechniques fédérales comptent parmi ce type de hautes écoles.

Les hautes écoles spécialisées

Ce type de hautes écoles, où l’enseignement et la recherche sont résolument axés sur la pratique, permet d’obtenir un bachelor ou un master. Normalement, pour y accéder, il faut avoir suivi avec succès un apprentissage (système de formation duale faisant alterner la formation théorique à l’école et la formation pratique en entreprise) et être titulaire de la maturité professionnelle. A l’heure actuelle, il existe sept hautes écoles spécialisées publiques et une haute école spécialisée privée.

Les hautes écoles pédagogiques

Les hautes écoles pédagogiques, aussi bien que les autres établissements de formation des enseignant-e-s, ont pour mission de former un nombre suffisant d’enseignant-e-s qualifié-e-s pour tous les degrés de la scolarité. Leur champ d’activité comprend l’enseignement, la recherche et développement, la formation continue ou complémentaire ainsi que la fourniture de services (documentation, expertise, conseil, etc.).

En règle générale, il est possible de passer d’un de ces trois types de hautes écoles à un autre moyennant une prestation supplémentaire.

A ces trois types de hautes écoles viennent s’ajouter, entre autres, les instituts universitaires subventionnés par la Confédération tels que l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) à Sion et la Fondation pour la formation universitaire à distance, Suisse à Brigue.

Plus d’informations auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).