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14/02/2017

Caractéristiques des HEP et Stratégie 2017-2020

Le 1er février 2017, la Chambre des hautes écoles...

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01/02/2017

Une stratégie nationale Open Access pour la publication ouverte des articles scientifiques

L’assemblée plénière de swissuniversities, la...

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31/01/2017

Les hautes écoles européennes appellent à une révision immédiate du décret migratoire de Trump

L’European University Association EUA est...

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27/01/2017

Nouvelle gouvernance pour la procédure d’admission aux études de médecine

A l’avenir, swissuniversities assumera davantage...

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19/01/2017

Echange et coopération en recherche et enseignement: opportunités européennes

La Commission recherche et développement de la...

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09/12/2016

SUDAC programme: first call for proposals launched

The swissuniversities Development and Cooperation...

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15/11/2016

Refonte du site Web EURAXESS: nous sommes en ligne

Après une refonte, le site Web www.euraxess.ch est...

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10/11/2016

BREF - jeter des ponts

Les décisions ont été prises. Le prochain appel à...

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03/11/2016

Compétences en pédagogie spécialisée dans la formation des enseignant-e-s de classes régulières

La Chambre des hautes écoles pédagogiques de...

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20/10/2016

Avancée des hautes écoles pédagogiques sur le front de la didactique des disciplines

Conjointement dans un même projet, toutes les...

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Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses nqf.ch-HS

Contact

 

 

Définition

Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses nqf.ch-HS, décrit et définit les niveaux de formation et les qualifications acquises au sein du système d'enseignement supérieur suisse. Cette description repose sur les éléments suivants:

 

  • descripteurs génériques
  • conditions d'admission
  • crédits ECTS
  • titres

plus

moins

Objectif

Le nqf.ch-HS sert à atteindre les objectifs de la réforme de Bologne:

  • Il sert à orienter les hautes écoles lors de l'élaboration et de la description de leurs cursus d'études. Celles-ci se basent en particulier sur les descripteurs pour la formulation des acquis de formation (learning outcomes).
  • Il améliore l'information sur l'enseignement offert par le système suisse des hautes écoles, en particulier en ce qui concerne l'enseignement.
  • Il facilite la comparabilité des diplômes en Europe et accroît la transparence.

plus

moins

Adoption

approuvé par les trois conférences des recteurs et adopté par le Comité directeur commun (cd-crh.ch) le 23 novembre 2009.

adopté par la Conférence Universitaire Suisse (CUS) le 30 juin 2011, pour autant qu'il concerne les universités.

plus

moins

Le nqf.ch-HS donne un aperçu de l’enseignement supérieur suisse. Ce dernier inclut les 1er, 2e et 3e cycles, soit « bachelor », « master » et « doctorat », ainsi qu’une partie de la formation continue. En principe, les cycles 1 à 3 se succèdent (pour une orientation disciplinaire et un profil donnés).  L’admission au cycle supérieur est donc conditionnée par la réussite du cycle précédent.

Les passages d’un cursus de bachelor à un cursus de master dans un autre type de haute école sont possibles et sont réglés par la convention de la CRUS, la KFH et la COHEP sur la « perméabilité entre les types de hautes écoles » du 5 novembre 2007. La prise en compte de l’apprentissage non formel et informel n’est pas encore réglée et dépend donc de chaque haute école.

En Suisse, la formation continue de niveau tertiaire est réglementée et définie par les crédits ECTS. Les conditions d’admission sont fixées par les responsables de chaque programme de formation continue (voir Formation continue).

Diagramme détaillé de la structure de l'enseignement supérieur en Suisse
(schéma du diploma supplement)