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18/11/2016

Le Conseil des hautes écoles approuve le programme spécial en médecine humaine

Dans le cadre du programme spécial en médecine...

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15/11/2016

Refonte du site Web EURAXESS: nous sommes en ligne

Après une refonte, le site Web www.euraxess.ch est...

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10/11/2016

BREF - jeter des ponts

Les décisions ont été prises. Le prochain appel à...

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07/11/2016

Visite d’une délégation HES au Brésil du 7 au 11 novembre 2016

Une délégation de douze experts des Hautes Ecoles...

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03/11/2016

Compétences en pédagogie spécialisée dans la formation des enseignant-e-s de classes régulières

La Chambre des hautes écoles pédagogiques de...

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20/10/2016

Avancée des hautes écoles pédagogiques sur le front de la didactique des disciplines

Conjointement dans un même projet, toutes les...

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19/10/2016

Blog AdValue online

Le nouveau blog pour et par les hautes écoles est...

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18/10/2016

Michael Hengartner nommé docteur honoris causa des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie

Le président de swissuniversities et recteur de...

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07/09/2016

Erasmus+: Continuation de la solution transitoire en 2017

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de...

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23/08/2016

Brochure "Studying in Switzerland 2016/17"

La 4ème édition de la brochure "Studying in...

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Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses nqf.ch-HS

Contact

 

 

Définition

Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses nqf.ch-HS, décrit et définit les niveaux de formation et les qualifications acquises au sein du système d'enseignement supérieur suisse. Cette description repose sur les éléments suivants:

 

  • descripteurs génériques
  • conditions d'admission
  • crédits ECTS
  • titres

plus

moins

Objectif

Le nqf.ch-HS sert à atteindre les objectifs de la réforme de Bologne:

  • Il sert à orienter les hautes écoles lors de l'élaboration et de la description de leurs cursus d'études. Celles-ci se basent en particulier sur les descripteurs pour la formulation des acquis de formation (learning outcomes).
  • Il améliore l'information sur l'enseignement offert par le système suisse des hautes écoles, en particulier en ce qui concerne l'enseignement.
  • Il facilite la comparabilité des diplômes en Europe et accroît la transparence.

plus

moins

Adoption

approuvé par les trois conférences des recteurs et adopté par le Comité directeur commun (cd-crh.ch) le 23 novembre 2009.

adopté par la Conférence Universitaire Suisse (CUS) le 30 juin 2011, pour autant qu'il concerne les universités.

plus

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Le nqf.ch-HS donne un aperçu de l’enseignement supérieur suisse. Ce dernier inclut les 1er, 2e et 3e cycles, soit « bachelor », « master » et « doctorat », ainsi qu’une partie de la formation continue. En principe, les cycles 1 à 3 se succèdent (pour une orientation disciplinaire et un profil donnés).  L’admission au cycle supérieur est donc conditionnée par la réussite du cycle précédent.

Les passages d’un cursus de bachelor à un cursus de master dans un autre type de haute école sont possibles et sont réglés par la convention de la CRUS, la KFH et la COHEP sur la « perméabilité entre les types de hautes écoles » du 5 novembre 2007. La prise en compte de l’apprentissage non formel et informel n’est pas encore réglée et dépend donc de chaque haute école.

En Suisse, la formation continue de niveau tertiaire est réglementée et définie par les crédits ECTS. Les conditions d’admission sont fixées par les responsables de chaque programme de formation continue (voir Formation continue).

Diagramme détaillé de la structure de l'enseignement supérieur en Suisse
(schéma du diploma supplement)