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07/09/2016

Erasmus+: Continuation de la solution transitoire en 2017

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de...

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23/08/2016

Brochure "Studying in Switzerland 2016/17"

La 4ème édition de la brochure "Studying in...

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21/07/2016

Mesures de répression au sein des hautes écoles turques

swissuniversities condamne les mesures de...

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21/07/2016

Nouveau rapport sur les HES suisses en Europe

'Positioning Swiss UAS in the European research...

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14/07/2016

Test d’aptitudes pour les études de médecine 2016

Le test d’aptitudes pour les études de médecine a...

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24/06/2016

Déception des hautes écoles

Les universités britanniques sont et restent...

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22/06/2016

Sciex Final Brochure - Retrospect on 7 years of successful scientific cooperation 2009-2016

Have an enjoyable read!

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13/06/2016

"Programme de mobilité des HES avec les pays prioritaires": le blog est en ligne!

Le blog, conçu s spécialement pour les visites...

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09/06/2016

Le Conseil national maintient un décalage entre les buts et les moyens pour les hautes écoles

Le Conseil national a refusé aujourd’hui...

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08/06/2016

Colloque des Didactiques disciplinaires 2017 – Call for Papers

Nous nous réjouissons de vous annoncer que le Call...

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Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses nqf.ch-HS

Contact

 

 

Définition

Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses nqf.ch-HS, décrit et définit les niveaux de formation et les qualifications acquises au sein du système d'enseignement supérieur suisse. Cette description repose sur les éléments suivants:

 

  • descripteurs génériques
  • conditions d'admission
  • crédits ECTS
  • titres

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Objectif

Le nqf.ch-HS sert à atteindre les objectifs de la réforme de Bologne:

  • Il sert à orienter les hautes écoles lors de l'élaboration et de la description de leurs cursus d'études. Celles-ci se basent en particulier sur les descripteurs pour la formulation des acquis de formation (learning outcomes).
  • Il améliore l'information sur l'enseignement offert par le système suisse des hautes écoles, en particulier en ce qui concerne l'enseignement.
  • Il facilite la comparabilité des diplômes en Europe et accroît la transparence.

plus

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Adoption

approuvé par les trois conférences des recteurs et adopté par le Comité directeur commun (cd-crh.ch) le 23 novembre 2009.

adopté par la Conférence Universitaire Suisse (CUS) le 30 juin 2011, pour autant qu'il concerne les universités.

plus

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Le nqf.ch-HS donne un aperçu de l’enseignement supérieur suisse. Ce dernier inclut les 1er, 2e et 3e cycles, soit « bachelor », « master » et « doctorat », ainsi qu’une partie de la formation continue. En principe, les cycles 1 à 3 se succèdent (pour une orientation disciplinaire et un profil donnés).  L’admission au cycle supérieur est donc conditionnée par la réussite du cycle précédent.

Les passages d’un cursus de bachelor à un cursus de master dans un autre type de haute école sont possibles et sont réglés par la convention de la CRUS, la KFH et la COHEP sur la « perméabilité entre les types de hautes écoles » du 5 novembre 2007. La prise en compte de l’apprentissage non formel et informel n’est pas encore réglée et dépend donc de chaque haute école.

En Suisse, la formation continue de niveau tertiaire est réglementée et définie par les crédits ECTS. Les conditions d’admission sont fixées par les responsables de chaque programme de formation continue (voir Formation continue).

Diagramme détaillé de la structure de l'enseignement supérieur en Suisse
(schéma du diploma supplement)