Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses nqf.ch-HS

Dr Sabine Felder
swissuniversities, résponsable enseignement
T +41 31 335 07 39
sabine.felder(at)swissuniversities.ch

Eva Grob
swissuniversities, Swiss ENIC
T +41 31 335 0745
eva.grob(at)swissuniversities.ch

Définition

Adoption

Le nqf.ch-HS donne un aperçu de l’enseignement supérieur suisse. Ce dernier inclut les 1er, 2e et 3e cycles, soit « bachelor », « master » et « doctorat », ainsi qu’une partie de la formation continue. En principe, les cycles 1 à 3 se succèdent (pour une orientation disciplinaire et un profil donnés).  L’admission au cycle supérieur est donc conditionnée par la réussite du cycle précédent.

Les passages d’un cursus de bachelor à un cursus de master dans un autre type de haute école sont possibles et sont réglés par la convention de la CRUS, la KFH et la COHEP sur la « perméabilité entre les types de hautes écoles » du 5 novembre 2007. La prise en compte de l’apprentissage non formel et informel n’est pas encore réglée et dépend donc de chaque haute école.

En Suisse, la formation continue de niveau tertiaire est réglementée et définie par les crédits ECTS. Les conditions d’admission sont fixées par les responsables de chaque programme de formation continue (voir Formation continue).

Diagramme détaillé de la structure de l'enseignement supérieur en Suisse
(schéma du diploma supplement)