Glossaire

acquis de formation (learning outcomes)

Enoncé de ce qu’un apprenant est supposé savoir, comprendre et/ou être capable de faire à l’issue d’une période d’apprentissage.

(Glossaire Bologna Follow-up Group, traduction française: Coordination Bologne à la CRUS)

apprentissage informel (informal learning)

Apprentissage découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il n«est ni organisé ni structuré (en termes d»objectifs, de temps ou de ressources). L«apprentissage informel possède la plupart du temps un caractère non intentionnel de la part de l»apprenant.

(Glossaire Europass)

apprentissage non formel (non-formal learning)

Apprentissage intégré dans des activités planifiées qui ne sont pas explicitement désignées comme activités d’apprentissage (en termes d«objectifs, de temps ou de ressources). L’apprentissage non formel est intentionnel de la part de l»apprenant.

(Glossaire Europass)

branche d‘études

Les branches d«études regroupent des cursus d»études au contenu apparenté et sont une aide pour l«admission aux études de master. La branche d»études se réfère au contenu des études, utilisée dans le cadre de l«admission de titulaires d»un diplôme de bachelor d«une université suisse à des études de master d»une université suisse.

(Recommandations Bologne de la CRUS)

cadre national de qualifications (domaine des hautes écoles)

La description unique, au niveau national ou au niveau d’un système éducatif, qui est internationalement compréhensible et au moyen de laquelle toutes les qualifications ou autres prestations d’études dans le domaine de l’enseignement supérieur peuvent être décrites et reliées les unes aux autres de manière cohérente et qui définit les relations entre les qualifications dans le domaine de l’enseignement supérieur.

(Glossaire Bologna Follow-up Group, traduction française: Coordination Bologne à la CRUS)

compétence

La capacité à mettre en œuvre des acquis de formation d«une manière appropriée dans un contexte défini (éducation, travail, développement personnel ou professionnel). La compétence ne se limite pas à des éléments cognitifs (l»utilisation d'une théorie, de concepts ou de savoirs tacites); elle englobe également des aspects fonctionnels (notamment aptitudes techniques), interpersonnels (par exemples aptitudes sociales ou organisationnelles) et éthiques (valeurs).

(Glossaire Europass)

conditions préalables

Connaissances et compétences supplémentaires auxquelles un-e candidat-e doit satisfaire avant de pouvoir être admis-e.

(Recommandations Bologne de la CRUS)

crédit

Moyen quantitatif d’exprimer le volume d’un apprentissage basé sur l’atteinte des acquis de formation et la charge de travail que cela requiert.

(Glossaire Bologna Follow-up Group, traduction française: Coordination Bologne à la CRUS)

cursus d‘études

Le cursus d«études est l»unité formelle ou structurelle qui aboutit à l«obtention d»un grade universitaire (bachelor, master, doctorate).

(Recommandations Bologne de la CRUS)

cycles

Les trois cycles consécutifs définis par le processus de Bologne (bachelor, master, doctorat), dans lesquels s’inscrivent toutes les qualifications de l’enseignement supérieur européen.

(Glossaire Bologna Follow-up Group, traduction française: Coordination Bologne à la CRUS)

descripteurs

Les descripteurs sont des énoncés génériques des acquis des études. Ils fournissent des points de référence clairs qui décrivent les acquis principaux d’une &qualification souvent en se référant aux cycles nationaux.

(Glossaire Bologna Follow-up Group, traduction française: Coordination Bologne à la CRUS)

exigences supplémentaires

Connaissances et compétences supplémentaires qu’un-e étudiant-e doit acquérir pendant ses études, sans quoi il ou elle ne peut obtenir le diplôme.

(Recommandations Bologne de la CRUS)

programme d‘études

Le programme d«études est une sous-unité disciplinaire formelle du cursus d»études, structurellement délimitée. Chaque cursus d«études se compose donc d»un ou de plusieurs programmes d'études.

(Recommandations Bologne de la CRUS)

qualification

Titre, diplôme ou autre certificat délivré par une autorité compétente attestant que des acquis de formation spécifiques ont été atteints, en régle générale suite à l'accomplissement réussi d’un cursus d’études reconnu.

(Glossaire Bologna Follow-up Group, traduction française: Coordination Bologne à la CRUS)

supplément au diplôme

Le supplément au diplôme a pour but l’évaluation et le classement de titres académiques. Il contient une description standardisée et dépourvu de toute jugement de valeur les études achevées et les notes obtenues par la personne nommée dans le diplôme original. Il donne en outre des renseignements sur le statut et le classement du cursus d’études et du diplôme dans le système de formation supérieure suisse.

(définition de la CRUS)

système dual des hautes écoles

La Suisse dispose d’un système dual de hautes écoles. Les types de hautes écoles, universités, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques, ont des caractéristiques différentes mais sont pourtant équivalentes. La condition générale pour être admis à une formation supérieure académique est le diplôme de fin d’études du secondaire II général ou spécialisé. Les diplômes de bachelor et de master sont conférés par tous les types de hautes écoles, le doctorat est conféré uniquement par les universités.

(définition de la CRUS)

volume / charge de travail de l’étudiant-e

Mesure quantitative des activités d’apprentissage qui peuvent probablement être nécessaires à l’atteinte des acquis de formation (par ex. cours, séminaires, travaux pratique, travail personnel, recherche documentaire, recherche, examens).

(Glossaire Bologna Follow-up Group, traduction française: Coordination Bologne à la CRUS)