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21/02/2017

Launch geodata4edu.ch

geodata4edu.ch est le nouveau portail national...

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14/02/2017

Caractéristiques des HEP et Stratégie 2017-2020

Le 1er février 2017, la Chambre des hautes écoles...

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01/02/2017

Une stratégie nationale Open Access pour la publication ouverte des articles scientifiques

L’assemblée plénière de swissuniversities, la...

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31/01/2017

Les hautes écoles européennes appellent à une révision immédiate du décret migratoire de Trump

L’European University Association EUA est...

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27/01/2017

Nouvelle gouvernance pour la procédure d’admission aux études de médecine

A l’avenir, swissuniversities assumera davantage...

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19/01/2017

Echange et coopération en recherche et enseignement: opportunités européennes

La Commission recherche et développement de la...

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09/12/2016

SUDAC programme: first call for proposals launched

The swissuniversities Development and Cooperation...

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15/11/2016

Refonte du site Web EURAXESS: nous sommes en ligne

Après une refonte, le site Web www.euraxess.ch est...

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10/11/2016

BREF - jeter des ponts

Les décisions ont été prises. Le prochain appel à...

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03/11/2016

Compétences en pédagogie spécialisée dans la formation des enseignant-e-s de classes régulières

La Chambre des hautes écoles pédagogiques de...

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Master

Descripteur

2e cycle: Master

Les qualifications du 2e cycle sont décernées aux étudiant-e-s qui  …

Connaissances et compréhension :

… ont fait la preuve de connaissances et d’un niveau de compréhension qui font suite à et/ou renforcent ceux qui relèvent du diplôme de bachelor. Ces acquis fournissent une base ou des possibilités pour développer ou mettre en œuvre des idées de manière originale, le plus souvent dans le cadre d’une recherche;

Application des connaissances et de la compréhension :

… sont en mesure d’utiliser leurs connaissances, leur compréhension ainsi que leurs capacités à résoudre des problèmes dans des situations nouvelles ou inconnues, dans des contextes élargis (ou pluridisciplinaires) en rapport avec leur domaine d’études;

Capacité de former des jugements :

… sont capables d’intégrer des connaissances, de maîtriser la complexité ainsi que de formuler des avis, à partir d’informations incomplètes ou limitées, qui intègrent une réflexion sur les responsabilités sociales et éthiques de l’application de leurs connaissances et de leurs jugements;

Savoir-faire en termes de communication :

… sont capables de communiquer clairement et sans ambiguïté, à un public spécialisé et non spécialisé, leurs conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents ;

Capacités d’apprentissage en autonomie:

…. possèdent les stratégies d’apprentissage qui leur permettent de poursuivre des études de manière autonome.

(Traduction française: Coordination Bologne à la CRUS)

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Conditions d'admission

2e cycle: Master

  • La condition d’admission est un titre de bachelor dans une discipline correspondante, avec à la rigueur des exigences supplémentaires (à accomplir pendant les études de master) ou des conditions préalables (à remplir avant les études de master).
  • Pour l’admission aux cursus de Master Spécialisé, l’université concernée définit les conditions d’admission.
  • Les passages d’un type de haute école à un autre (dans le cas d’orientation correspondante) sont régis par la Convention entre la CRUS, la KFH et la COHEP du 5 novembre 2007 sur la « perméabilité entre les types de hautes écoles » et figurent dans la liste de concordance en annexe.

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Volume/Durée

2e cycle: Master

Master: 90 ou 120 crédits ECTS; 180 crédits en médecine humaine (reglé par les Directives Bologne de la Conférence suisse des universités CUS, respectivement du Conseil suisse des HES CHES-CDIP et selon la convention Master HES du Département Fédéral de l«Economie DFE et de la Conférence suisse des directeures cantonaux de l»instruction publique CDIP)

Licence, diplôme universitaire (avant la réforme Bologne) : généralement au moins 8 semestres

Musicien HEM / Musicienne HEM (avant la réforme Bologne): au moins 10 semestres

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moins

Titres

2e cycle: Master

Titres après la réforme de Bologne

L'institution diplômante et la branche d'études sont mentionnées en plus du titre "Bologne".

 

TitreAbbréviation
Master of TheologyM Th

Master of Law

M Law

Master of Medicine

M Med

Master of Dental Medicine

M Dent Med

Masetr of Veterinary Medicine

M Vet Med

Master of Arts

M A

Master of Science

M Sc

Titres de master des hautes écoles suisses

Titres avant la réforme de Bologne

Anciens titres universitaires
Licence
Diplôme

Equivalence entre la licence et le master (selon des Directives Bologne de la CUS, article 6a):

Les licences et les diplômes sont équivalents à un diplôme de master. L'équivalence sera certifiée sur demande par l'université qui a délivré la licence ou le diplôme.

Les titulaires d'une licence ou d'un diplôme sont autorisés à porter le titre de master en lieu et place de leur ancien titre.

 

Ancien titre HES
Musicien HEM / Musicienne HEM

Le titre Musicien HEM / Musicienne HEM est équivalent à un diplôme de master (selon la décision de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT du 10 janvier 2011).

L'équivalence sera certifiée sur demande par la haute école spécialisée qui a délivré le diplôme.

Cette attestation d'équivalence n'autorise pas à porter le titre de master correspondant.

Diplômes d'enseignement

Le diplôme d'enseignement est attribué en même temps que le diplôme académique. Il peut être reconnu par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique selon l'accord intercantonal de la reconnaissance des diplômes de fin d'études de 1993.

 

Diplômes des hautes écoles suisses

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