Projet pilote

Développement de descripteurs spécifiques aux disciplines

Disciplines: biologie, historie et informatique

La mise en œuvre du cadre de qualifications nqf.ch-HS a été définie comme priorité de la CRUS pour les travaux dans le domaine de l’enseignement entre 2012 et 2015/16. Dans le cadre d'un projet pilote des descripteurs spécifiques aux disciplines ont été développés. Ces descripteurs sont plus concrets que les descripteurs de Dublin du nqf.ch-HS mais conservent toutefois un niveau élevé d’abstraction et permettent ainsi une grande diversité de learning outcomes au niveau des cursus d’études et des modules.

Trois disciplines ont été sélectionnées pour le projet pilote : biologie, histoire et informatique. De même, trois groupes de travail bilingues composés chacun de 3 à 4 professeurs ont été formés et accompagnés dans le développement de descripteurs par plusieurs spécialistes de la didactique universitaire.

Du point de vue de la Délégation Enseignement de la CRUS, responsable du projet, la collaboration et les échanges dans le cadre de ces groupes de travail ont permis d’atteindre un premier but visé par la mise en œuvre du nqf.ch-HS. La CRUS a conclu le projet pilote en 2013.

Descripteurs
Information SystemsComputer ScienceBiologieGeschichte
BachelorBachelorBachelorBachelor
MasterMasterMasterMaster
PhDPhD