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23/08/2016

Brochure "Studying in Switzerland 2016/17"

La 4ème édition de la brochure "Studying in...

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11/08/2016

Présenter - informer: "Meet the Swiss Universities of Applied Sciences and Arts"

Comment fonctionnent nos hautes écoles...

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21/07/2016

Mesures de répression au sein des hautes écoles turques

swissuniversities condamne les mesures de...

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21/07/2016

Nouveau rapport sur les HES suisses en Europe

'Positioning Swiss UAS in the European research...

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14/07/2016

Test d’aptitudes pour les études de médecine 2016

Le test d’aptitudes pour les études de médecine a...

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24/06/2016

Déception des hautes écoles

Les universités britanniques sont et restent...

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22/06/2016

Sciex Final Brochure - Retrospect on 7 years of successful scientific cooperation 2009-2016

Have an enjoyable read!

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13/06/2016

"Programme de mobilité des HES avec les pays prioritaires": le blog est en ligne!

Le blog, conçu s spécialement pour les visites...

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09/06/2016

Le Conseil national maintient un décalage entre les buts et les moyens pour les hautes écoles

Le Conseil national a refusé aujourd’hui...

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08/06/2016

Colloque des Didactiques disciplinaires 2017 – Call for Papers

Nous nous réjouissons de vous annoncer que le Call...

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swissuniversities s'engage pour un accès adapté des réfugiés aux hautes écoles

La situation actuelle des réfugiés en Europe soulève la question de savoir comment les hautes écoles peuvent se montrer solidaires avec les réfugiés. swissuniversities, la Conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles suisses, a décidé lors de son assemblée plénière du 15 septembre 2015 d'examiner des pistes d'action sur la manière dont les hautes écoles pourraient contribuer à atténuer la détresse.

En tant que représentation du paysage suisse des hautes écoles, swissuniversities étudie la question de savoir comment un accès adapté aux hautes écoles peut être accordé aux réfugiés aptes à poursuivre des études.

En principe, la compétence d’admission revient aux hautes écoles et à leurs organes responsables (Confédération/cantons). Les hautes écoles ont décidé de réexaminer, individuellement mais avec le soutien de swissuniversities, la procédure d’évaluation des compétences non attestées et des connaissances linguistiques exigées. En ce qui concerne la problématique du statut au regard du droit des étrangers ainsi que la possibilité générale de poursuivre des études au regard des conditions cadres, swissuniversities examinera des pistes d’action avec les autorités compétentes. Une levée des obstacles nécessite également des mesures de politique du développement de la part de la Confédération, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives aux réfugiés concernés.

Les rectrices et recteurs assument une importante responsabilité sociale incombant à leurs institutions et réaffirment leur intention de transmettre aux réfugiés, dans le cadre de leurs possibilités juridiques, les compétences spécialisées et spécifiques à la formation nécessaires à la reconstruction à moyen et long terme, après leur retour, de leurs pays et sociétés.

Communiqué de presse, 17 septembre 2015