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14/02/2017

Caractéristiques des HEP et Stratégie 2017-2020

Le 1er février 2017, la Chambre des hautes écoles...

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01/02/2017

Une stratégie nationale Open Access pour la publication ouverte des articles scientifiques

L’assemblée plénière de swissuniversities, la...

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31/01/2017

Les hautes écoles européennes appellent à une révision immédiate du décret migratoire de Trump

L’European University Association EUA est...

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27/01/2017

Nouvelle gouvernance pour la procédure d’admission aux études de médecine

A l’avenir, swissuniversities assumera davantage...

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19/01/2017

Echange et coopération en recherche et enseignement: opportunités européennes

La Commission recherche et développement de la...

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09/12/2016

SUDAC programme: first call for proposals launched

The swissuniversities Development and Cooperation...

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15/11/2016

Refonte du site Web EURAXESS: nous sommes en ligne

Après une refonte, le site Web www.euraxess.ch est...

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10/11/2016

BREF - jeter des ponts

Les décisions ont été prises. Le prochain appel à...

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03/11/2016

Compétences en pédagogie spécialisée dans la formation des enseignant-e-s de classes régulières

La Chambre des hautes écoles pédagogiques de...

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20/10/2016

Avancée des hautes écoles pédagogiques sur le front de la didactique des disciplines

Conjointement dans un même projet, toutes les...

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swissuniversities s'engage pour un accès adapté des réfugiés aux hautes écoles

La situation actuelle des réfugiés en Europe soulève la question de savoir comment les hautes écoles peuvent se montrer solidaires avec les réfugiés. swissuniversities, la Conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles suisses, a décidé lors de son assemblée plénière du 15 septembre 2015 d'examiner des pistes d'action sur la manière dont les hautes écoles pourraient contribuer à atténuer la détresse.

En tant que représentation du paysage suisse des hautes écoles, swissuniversities étudie la question de savoir comment un accès adapté aux hautes écoles peut être accordé aux réfugiés aptes à poursuivre des études.

En principe, la compétence d’admission revient aux hautes écoles et à leurs organes responsables (Confédération/cantons). Les hautes écoles ont décidé de réexaminer, individuellement mais avec le soutien de swissuniversities, la procédure d’évaluation des compétences non attestées et des connaissances linguistiques exigées. En ce qui concerne la problématique du statut au regard du droit des étrangers ainsi que la possibilité générale de poursuivre des études au regard des conditions cadres, swissuniversities examinera des pistes d’action avec les autorités compétentes. Une levée des obstacles nécessite également des mesures de politique du développement de la part de la Confédération, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives aux réfugiés concernés.

Les rectrices et recteurs assument une importante responsabilité sociale incombant à leurs institutions et réaffirment leur intention de transmettre aux réfugiés, dans le cadre de leurs possibilités juridiques, les compétences spécialisées et spécifiques à la formation nécessaires à la reconstruction à moyen et long terme, après leur retour, de leurs pays et sociétés.

Communiqué de presse, 17 septembre 2015