News

24/02/2017

Nouveau record d’inscriptions aux études de médecine en Suisse

Avec 6407 inscriptions aux études de médecine...

lire plus
21/02/2017

Launch geodata4edu.ch

geodata4edu.ch est le nouveau portail national...

lire plus
14/02/2017

Caractéristiques des HEP et Stratégie 2017-2020

Le 1er février 2017, la Chambre des hautes écoles...

lire plus
01/02/2017

Une stratégie nationale Open Access pour la publication ouverte des articles scientifiques

L’assemblée plénière de swissuniversities, la...

lire plus
31/01/2017

Les hautes écoles européennes appellent à une révision immédiate du décret migratoire de Trump

L’European University Association EUA est...

lire plus
27/01/2017

Nouvelle gouvernance pour la procédure d’admission aux études de médecine

A l’avenir, swissuniversities assumera davantage...

lire plus
19/01/2017

Echange et coopération en recherche et enseignement: opportunités européennes

La Commission recherche et développement de la...

lire plus
09/12/2016

SUDAC programme: first call for proposals launched

The swissuniversities Development and Cooperation...

lire plus
15/11/2016

Refonte du site Web EURAXESS: nous sommes en ligne

Après une refonte, le site Web www.euraxess.ch est...

lire plus
10/11/2016

BREF - jeter des ponts

Les décisions ont été prises. Le prochain appel à...

lire plus
 
 

Une stratégie nationale Open Access pour la publication ouverte des articles scientifiques

L’assemblée plénière de swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, a adopté ce mardi 31 janvier 2017 une stratégie nationale en faveur de l’Open Access. Cette pratique vise à ce que les publications scientifiques soient accessibles le plus rapidement possible au grand public via internet ou des bases de données ouvertes. Actuellement un grand nombre d’articles restent accessibles selon les conditions imposées par les éditeurs commerciaux. Cette stratégie a été préparée à la demande du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en coopération avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), et est maintenant transmise au Conseil suisse des hautes écoles (CSHE).

La stratégie Open Access présente une vision selon laquelle toutes les publications financées par les pouvoirs publics devront être en accès libre en 2024. De manière générale, toutes les publications scientifiques en Suisse devraient être en Open Access en 2024. Cette vision s’aligne sur les modèles européens actuels. Afin de mettre en œuvre cette vision, différents champs d’action ont été identifiés, visant notamment à aligner les pratiques Open Access en Suisse, renforcer les négociations avec les éditeurs, renforcer la communication et les incitatifs auprès des chercheurs ainsi qu’envisager de nouveaux modes de publication. Un plan d’action sera établi par swissuniversities en collaboration avec les différents partenaires (FNS, SEFRI, bibliothèques des hautes écoles) dans le courant du printemps 2017 au terme d’une démarche d’analyse et de concertation, en vue d’une adoption définitive dans le courant de l’automne. L’analyse des flux financiers en matière de publications scientifiques réalisée par un groupe d’expert anglais sous mandat du SNF et du programme «Information scientifique» de swissuniversities, qu’elle recommande un modèle basé sur une approche pragmatique et flexible, servira également de base de travail pour la préparation de la mise en œuvre.

Le concept d’Open Access est en fort développement international depuis une dizaine d’année, et de nombreux pays ont adopté une politique claire à cet égard. Ces pratiques de l’Open Access se répandent dans le monde, révélatrices du fait que les résultats financés par des fonds publics sont un bien public qui ne peut être pleinement exploité que si chacun y a librement accès, sans restrictions. Constatant l’importance de ces initiatives internationaux et le coût de l’accès à l’information scientifique pour la place académique suisse, le SEFRI a demandé à swissuniversities de préparer en coopération avec le FNS une stratégie nationale en faveur de l’Open Access. swissuniversities a créé en conséquence un groupe de travail incluant différents partenaires, lequel a élaboré un projet de stratégie mis en consultation en automne dernier auprès des hautes écoles. Le résultat de ces travaux a été validé d’abord par le SNF et ce mardi 31 janvier 2017 par l’assemblée plénière, c’est-à-dire des membres de swissuniversities.

La stratégie adoptée par swissuniversities est maintenant transmise à en la CSHE pour sa séance en février 2017 pour son approbation tacite Une fois que le plan d’action aura clarifié les étapes et ressources nécessaires à la mise en œuvre, il sera soumis à la CSHE, afin que celle-ci puisse se prononcer sur le projet final de la mise en œuvre de la stratégie nationale Open Access.

Contact

  • Prof. Franco Gervasoni, président délégation Stratégie et coordination de la politique des hautes écoles
    058 666 60 14
  • Dr. Martina Weiss, secrétaire générale swissuniversities
    031 335 07 40

Communiqué de presse, 1 février 2017