Caractéristiques des HEP et Stratégie 2017-2020

Le 1er février 2017, la Chambre des hautes écoles pédagogiques (HEP) a approuvé sa «Stratégie 2017–2020» ainsi que la définition des «Caractéristiques du type haute école pédagogique». La «Stratégie 2017–2020» comporte dix objectifs dans les domaines «Mandat social des HEP», «Développement de la profession» et «Développement des hautes écoles pédagogiques en tant qu’institutions». Les caractéristiques du type haute école pédagogique sont de nature juridique et politique d’une part, et de nature conceptuelle et stratégique d’autre part: elles comprennent par exemple la responsabilité sociale fondamentale des HEP dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants et d’autres spécialistes, l’expertise en didactique disciplinaire, le double profil de compétences des formateurs et formatrices, qui contribue à connecter étroitement la pratique professionnelle et les sciences de l’éducation, ainsi que l’interdisciplinarité qui inclut notamment les sciences humaines et expérimentales, l’éducation esthétique et physique, la transmission d’attitudes éthiques et le transfert des savoir-faire pratiques.