News

19/01/2017

Echange et coopération en recherche et enseignement: opportunités européennes

La Commission recherche et développement de la...

lire plus
09/12/2016

SUDAC programme: first call for proposals launched

The swissuniversities Development and Cooperation...

lire plus
18/11/2016

Le Conseil des hautes écoles approuve le programme spécial en médecine humaine

Dans le cadre du programme spécial en médecine...

lire plus
15/11/2016

Refonte du site Web EURAXESS: nous sommes en ligne

Après une refonte, le site Web www.euraxess.ch est...

lire plus
10/11/2016

BREF - jeter des ponts

Les décisions ont été prises. Le prochain appel à...

lire plus
03/11/2016

Compétences en pédagogie spécialisée dans la formation des enseignant-e-s de classes régulières

La Chambre des hautes écoles pédagogiques de...

lire plus
20/10/2016

Avancée des hautes écoles pédagogiques sur le front de la didactique des disciplines

Conjointement dans un même projet, toutes les...

lire plus
19/10/2016

Blog AdValue online

Le nouveau blog pour et par les hautes écoles est...

lire plus
07/09/2016

Erasmus+: Continuation de la solution transitoire en 2017

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de...

lire plus
23/08/2016

Brochure "Studying in Switzerland 2016/17"

La 4ème édition de la brochure "Studying in...

lire plus
 
 

Objectifs et tâches

Le mandat des hautes écoles pédagogiques consiste à offrir aux enseignantes et enseignants de tous les degrés scolaires une formation initiale et continue de haut niveau, scientifiquement fondée. Il s’appuie sur la recherche, le développement et des prestations de services. Par le biais de la stratégie 2012-2016 adoptée par l’Assemblée des membres les 16 et 17 novembre 2011, la Chambre des hautes écoles pédagogiques (anciennement COHEP) a formulé les perspectives de développement suivantes: Stratégie de la Chambre des hautes écoles pédagogiques

  • Tertiarisation interne et externe
    La tertiarisation externe des conditions structurelles (qualification du personnel des HEP, admission aux HEP, formation, recherche, formation continue) et la tertiarisation interne des formes d’enseignement, d’apprentissage et de la pratique de la recherche et du développement sont conformes aux exigences des hautes écoles et correspondent au mandat des HEP.
  • Acquisition et transfert des savoirs
    L’acquisition des savoirs en didactique disciplinaire, en science de l’éducation et en pratique professionnelle est un mandat essentiel des hautes écoles pédagogiques. Elle soutient le développement de la profession et la formation à l’enseignement en tenant compte des questions et des problématiques de la pratique professionnelle. Elle garantit le transfert des savoirs acquis en matière de recherche et de développement dans l’exercice de la profession et la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants.
  • Evaluation des prestations
    Des contrôles d’efficacité et de qualité de la formation des enseignantes et enseignants ont régulièrement lieu dans le cadre de la pratique professionnelle. Les résultats sont communiqués de manière transparente. La Chambre dispose d’un monitorage relatif à des questions spécifiques.
  • Partenariats au sein du système éducatif
    La Chambre et les hautes écoles pédagogiques se sont établies comme des partenaires compétents et efficaces sur le plan national et local. Grâce à un engagement accru en faveur de la pratique, l’image des HEP s’est développée de manière positive et durable.