Planification des hautes écoles universitaires suisses

Objectif

Dans leur planification stratégique, élaborée à un rythme quadriennal, les recteurs, rectrices et président-e-s des hautes écoles universitaires suisses définissent les objectifs communs de leurs institutions pour les années à venir ainsi que les moyens fédéraux nécessaires à cet effet. Alors que l’amélioration de l’encadrement des étudiant-e-s durant la formation de base était la priorité lors de la période 2004 à 2007, la période 2008 à 2011 a mis l’accent sur le développement de la formation doctorale. La planification 2012 à 2016 vise principalement les besoins des jeunes chercheuses et chercheurs qui se destinent à une carrière scientifique, au sein du monde académique ou dans le secteur privé et les administrations. Pour la planification stratégique de la période 2017 à 2020, les recteurs, rectrices et président-e-s des hautes écoles suisses mettent en avant la promotion de la relève scientifique.

Planification 2017–2020

La planification stratégique 2017-2020 des universités suisses a été soumise à la CUS fin 2014.
La principale priorité de la CRUS pour les années 2017 à 2020 est de faire en sorte que la Suisse se hisse à la pointe de la recherche mondiale. Pour y parvenir, il est capital d’offrir aux chercheurs des conditions-cadres optimales. C’est pourquoi des mesures sont prises en vue de promouvoir la relève, mettre à disposition des infrastructures de recherche et permettre l’accès à l’information scientifique. Comme lors des dernières planifications, la CRUS reprend une nouvelle fois un thème central de la période précédente, en l’occurrence la formation doctorale, à des fins de consolidation. En comparaison avec les périodes de planification précédentes, il faut s’attendre à une croissance plutôt modérée du nombre d’étudiants d’ici 2020. C’est pourquoi, pour la période 2017 à 2020, la CRUS met l’accent sur l’amélioration de la qualité dans le domaine Enseignement.

Planifications précédentes

Bases légales

Basée sur la Loi sur l’aide aux universités (LAU) et le Concordat intercantonal de coordination universitaire, la Convention entre la Confédération et les cantons universitaires sur la coopération dans le domaine des hautes écoles universitaires charge la CRUS d’élaborer la planification universitaire à l’intention de la Conférence universitaire suisse (CUS) (art. 13. al. 2, let. c).