Contenu principal

Rencontre du Réseau enseignement sous le signe des 20 ans de Bologne

Vendredi, 10 mai 2019, Kursaal Berne
Programme

Présentations

Workshops sur le thème de "l'examen orienté vers les compétences"
Workshop 1 - Examiner les compétences pratiques professionnelles

  • Claudia Putscher-Ulrich, ZHAW
    Was macht der OSKI bei den Hebammen? - kompetenzorientiert prüfen von praktischen Skills im BSc-Studiengang Hebamme an der ZHAW mittels OSCE

Workshop 2 - Programmes d'études, évolution des programmes d'études ("constructive alignment")

  • Prof. Anna Ackaert Kössler und Lisa Fankhauser, BFH
    Alignment im Curriculum des BSc Hebamme an der Berner Fachhochschule Gesundheit

Workshop 3 - Certification et validation de projets et de stages

  • Yoann Buyck und Yelena Saltini, Université de Genève
    Projets Responsable, un concept d'éducation durable
  • Laurence Robatto, HES-SO
    Certification et validation de projets et de stages

Workshop 4 - Examens en ligne et outils en ligne

  • Dr. Carmen Ghisleni und Dr. Bruno Rütsche, ETH Zürich
    Authentische, kompetenzorientierte Online-Prüfungen und deren technisch-organisatorische Umsetzung an der ETH Zürich

Rencontre du Réseau enseignement sur le thème de "l’évaluation de l’enseignement" Vendredi, 8 juin 2018, Pädagogische Hochschule Bern

Programme

Présentations
Partie introductive
•    Dr. Thomas Bucher, Simon Lenz et Dr. Alessandro Maranta, ZHAW
Lancierung einer Evaluationspolicy mit hochschulweitem Austausch zur Evaluation in der Lehre (de)
•    Marine Antille, Université de Lausanne
Présentation d’un système d’évaluation intégré. Du niveau microau niveau macro (fr)

Workshops thématiques
Workshop 1 - Questionnaires
•    Yael Herz et Carla Loretz, PH Zürich
bottom-up Prozess einer Befragung: Möglichkeiten und Grenzen
•    Dr. Ingrid Hove, Universität Freiburg
Überarbeitung des Fragebogens zur Evaluation von Lehrveranstaltungen
•    Michele Balmelli, Università della Svizzera italiana
Evaluation der Lehre

Workshop 2 - Feedback
•    Dr. Claudia Schlienger und Dr. Nora Dittmann, ETH Zürich
Feedback mittels Unterrichtsevaluation an der ETH
•    Prof. Pia Gabriel, Hochschule Luzern
Funktionierende Feedbackschlaufen als Mittel der Qualitätssicherung
•    Dr. Marika Fenley und Dr. Eric Simon, Université de Neuchâtel
Evaluation institutionnelle des enseignements: une question de qualité

Workshop 3 - Auto-évaluation
•    Michèle Graf et Wanja Kröger, ZHdK
Selbstgesteuerte Evaluation – Entwicklung oder Beliebigkeit?
•    Manuela Käppeli, ZHAW
Selbstevaluation als Qualitätsentwicklungsinstrument

Workshop 4 - Utilisation des données
•    Mallory Schaub-Geley, Université de Genève
Pertinence et utilisation des données et résultats des évaluations: l’exemple des évaluations des programmes à l’Université de Genève
•    Dr. Wolfgang Schatz et Magdalena Dampz, Universität Luzern
Daten in Studiengangevaluationen
•    Dr. Jana Ebermann et Dr. Sandra Wagner, Universität Zürich
Input zum Thema Datennutzung am Beispiel des Qualitätsmanagementsystem der Universität Zürich

Workshop 5 - Evaluation des programmes d‘études
•    Prof. Dr. Wiebke Twisselmann, BFH
Evaluation der Studiengänge der BFH
•    Dr. Roland Tormey, EPFL
Programme and Cycle Evaluations @ EPFL
•    Lucie Kniel-Fux et Sophie Barbaza Simonot, HES-SO
Démarche d’évaluation des filières d’études HES-SO: application concrète dans le BA HES-SO en Travail social

Rencontre du Réseau enseignement sur le thème de "la digitalisation de l’enseignement" Vendredi, 27 octobre 2017, Université de Berne

Programme

Présentations

Partie introductive

Podium : exemples issus des hautes écoles suisses

Workshops thématiques

Rencontre du Réseau enseignement sur le thème de "l'innovation didactique" Mercredi, 29 Juin 2016, Université de Berne

Programme

Présentations

Partie introductive:

Exemples issus des hautes écoles suisses:

Discussions thématiques:

  1. Jean-Cédric Chappelier, EPFL:
    De ma classe au monde : 3 ans d'expérience MOOC
  2. Thomas Tribelhorn und David Graf, Universität Bern:
    Studierende erstellen innovative Lernmaterialien: Video-Wettbewerb für Studierende der Universität Bern
  3. Ariane Dumont, HEIG-VD (HES-SO)
    Formation des enseignant-e-s HES-SO à la classe inversée : mise en œuvre d’une innovation pédagogique à large échelle
  4. Ricarda T.D. Reimer, PH FHNW:
    Bildung 4.0 – Veränderungspotential für die Hochschullehre (billet de blog suit)

Workshop "Workload reloaded − aperçu de la pratique" Mercredi, le 11 mars 2015, Université de Berne