Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde

Le programme « Information scientifique » encourage le regroupement des efforts que les hautes écoles déploient actuellement de manière dispersée pour mettre à disposition et traiter des informations scientifiques. Pour renforcer la compétitivité de la place scientifique suisse au niveau international, une réorganisation globale doit permettre de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux apprenants une offre complète de contenus numériques à caractère scientifique ainsi que des instruments optimisés pour leur traitement. Par le biais d'un encouragement ciblé, le programme initie et pilote le développement de cette offre et garantit un fonctionnement durable.

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isci(at)swissuniversities.ch

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Actualité

Propositions de projet du 18 février (le comité de pilotage prendra position le 29 juin):

  • Liste des propositions de projet de février 2017 (EN)

Avec la «Cost analysis scientific information», la coordination du programme présente pour la première fois une analyse des dépenses des hautes écoles suisses dans le champ d’action du bureau de coordination «Information scientifique» prévu.

Le rapport d’évaluation relatif à la première phase du programme (CUS 2013-2016 P-2) a été publié sur les pages web de la Conférence suisse des hautes écoles.

Les résultats de l’étude « Financial Flows in Swiss Publishing » ainsi qu’une analyse bibliométrique de la Max Planck Digital Library sont disponibles sur Zenodo. Les rapports ont été commandés par le Fonds national suisse et le programme et fournissent des données sur la publication Open Access en Suisse. Une page thématique informe sur l'élaboration par swissuniversities d'une stratégie nationale Open Access.

Soumission de projets

Le prochain délais de dépôt est fixé au 19 août. Pour la planification des propositions, veuillez consulter les documents dans ce chapitre et contacter la coordination du programme.

  • Guide pour la proposition de projet (FR/DE/EN)
  • Formulaire de proposition de projet (FR/DE/EN)

Les propositions de projet visent la réalisation des mesures décrites dans la stratégie de mise en œuvre 2017 à 2020:

  • Stratégie de mise en œuvre 2017 à 2020 (FR/DE/EN)

La stratégie adaptée de 2015 fait foi pour les propositions dans le domaine de la numérisation:

  • «Axe principal Publications, mesure de mise en œuvre EP-10, Numérisation: stratégie et mesures de mise en œuvre adaptées» (FR/DE/EN)
     

«Stratégie nationale» et «White Paper»

La stratégie nationale du programme a été approuvée par la Conférence Universitaire Suisse le 3 avril 2014.

  • Concentration des forces dans l'information scientifique: stratégie nationale (FR/DE/EN/IT)

Le «White Paper» détermine la stratégie de mise en œuvre du programme et définissait les mesures de mise en œuvre de la période de financement 2013 à 2016. Il sert de base de travail pour la mise en place du programme et l'évaluation des propositions de projets.

  • «White Paper for a Swiss Information Provisioning and Processing Infrastructure 2020» (FR/DE/EN)
     

Organisation du programme

Comité de pilotage

Le programme est sous la responsabilité du Comité de pilotage élu par swissuniversities.

  • Comité de pilotage (FR/DE)

Groupe d'experts

Le groupe d'experts est responsable pour l'évaluation des propositions de projet ainsi que pour l'élaboration des recommandations à l'attention du Comité de pilotage.

Coordination du programme

La coordination du programme est responsable de la mise en œuvre et du développment du programme.

  • Patrick Furrer: infrastructures, services (T +41 31 335 07 81, Mail)
  • Gabi Schneider: publications et données, communication (T +41 31 335 07 83, Mail)

Archives

  • Bilan de la septième soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projet de février 2017 (EN)