Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde

Le programme « Information scientifique » encourage le regroupement des efforts que les hautes écoles déploient actuellement de manière dispersée pour mettre à disposition et traiter des informations scientifiques. Pour renforcer la compétitivité de la place scientifique suisse au niveau international, une réorganisation globale doit permettre de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux apprenants une offre complète de contenus numériques à caractère scientifique ainsi que des instruments optimisés pour leur traitement. Par le biais d'un encouragement ciblé, le programme initie et pilote le développement de cette offre et garantit un fonctionnement durable.

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isci(at)swissuniversities.ch

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Actualité

Vous trouverez des informations sur le déroulement du projet «Organisation nationale» sur la sous-page correspondante.

Le comité de pilotage (FR/DE) a été nouvellement constitué et formalisé avec effet au 30 juin. La nouvelle composition permet une relation plus étroite avec les organes de swissuniversities.

Les résultats de l’étude « Financial Flows in Swiss Publishing » ainsi qu’une analyse bibliométrique sont disponibles sur Zenodo. Les rapports ont été commandés par le Fonds national suisse et le programme et fournissent des données sur la publication Open Access en Suisse. Une page thématique informe sur l'élaboration par swissuniversities d'une stratégie nationale Open Access.
 

Soumission de projets

Les délais de dépôt 2018 sont fixés au 18 février et au 19 août. Pour la planification de projets, veuillez consulter le guide pour la proposition de projet et vous adresser à la coordination du programme.

  • Guide pour la proposition de projet (FR/DE/EN)
  • Formulaire de proposition de projet (FR/DE/EN)

Les propositions de projet visent la réalisation des mesures décrites dans la stratégie de mise en œuvre 2017 à 2020:

  • Stratégie de mise en œuvre 2017 à 2020 (FR/DE/EN)

La stratégie adaptée de 2015 fait foi pour les propositions dans le domaine de la numérisation:

  • «Axe principal Publications, mesure de mise en œuvre EP-10, Numérisation: stratégie et mesures de mise en œuvre adaptées» (FR/DE/EN)
     

«Stratégie nationale» et «White Paper»

La stratégie nationale du programme a été approuvée par la Conférence Universitaire Suisse le 3 avril 2014.

  • Concentration des forces dans l'information scientifique: stratégie nationale (FR/DE/EN/IT)

Le «White Paper» détermine la stratégie de mise en œuvre du programme et définissait les mesures de mise en œuvre de la période de financement 2013 à 2016. Il sert de base de travail pour la mise en place du programme et l'évaluation des propositions de projets.

  • «White Paper for a Swiss Information Provisioning and Processing Infrastructure 2020» (FR/DE/EN)
     

Organisation du programme

Comité de pilotage

Le programme est sous la responsabilité du Comité de pilotage élu par swissuniversities.

  • Comité de pilotage (FR/DE)

Groupe d'experts

Le groupe d'experts est responsable pour l'évaluation des propositions de projet ainsi que pour l'élaboration des recommandations à l'attention du Comité de pilotage.

Coordination du programme

La coordination du programme est responsable de la mise en œuvre et du développment du programme.

  • Roland Dietlicher, coordinateur du programme: infrastructures, services (c/o ETH Zurich, Informatikdienste; E-Mail)
  • Gabi Schneider, coordinatrice suppléante du programme: publications et données, communication (c/o bibliothèque universitaire de Bâle; E-Mail)

Archives

  • Bilan de la septième soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projet de février 2017 (EN)