Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde

Le programme « Information scientifique » encourage le regroupement des efforts que les hautes écoles déploient actuellement de manière dispersée pour mettre à disposition et traiter des informations scientifiques. Pour renforcer la compétitivité de la place scientifique suisse au niveau international, une réorganisation globale doit permettre de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux apprenants une offre complète de contenus numériques à caractère scientifique ainsi que des instruments optimisés pour leur traitement. Par le biais d'un encouragement ciblé, le programme initie et pilote le développement de cette offre et garantit un fonctionnement durable.

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isci(at)swissuniversities.ch

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Actualité

Suite au dernier appel à propositions lancé par le programme P5, plusieurs esquisses ont été soumises au Comité de pilotage en décembre 2018. Trois d’entre elles ont été invitées à soumettre une proposition de projet, avec un délai au 3 mars 2019. Le Comité se réunira le 28 juin 2019 pour prendre position.

  • Liste des propositions de projets de mars 2019 (EN)

En date du 14 décembre, le Comité de pilotage a statué sur les propositions de projets du 19 août 2018 :

  • Liste des propositions de projets d'août 2018 (EN)
  • Bilan de la neuvième soumission de projets (FR/DE)

Le FNS, en collaboration avec P-5, a donné un mandat pour une analyse des besoins actuels des bases de données numériques (repositories) (définition du mandat).

Soumission de projets (documentation)

Les documents de ce chapitre constituent la base des applications de projet. Le dernier délai de dépôt ouvert était fixé au 3 mars 2019 (informations).

  • Guide pour la proposition de projet (FR/DE/EN)
  • Formulaire de proposition de projet (FR/DE/EN)

Les propositions de projet visent la réalisation des mesures décrites dans la stratégie de mise en œuvre 2017 à 2020:

  • Stratégie de mise en œuvre 2017 à 2020 (FR/DE/EN)

La stratégie adaptée de 2015 fait foi pour les propositions dans le domaine de la numérisation:

  • «Axe principal Publications, mesure de mise en œuvre EP-10, Numérisation: stratégie et mesures de mise en œuvre adaptées» (FR/DE/EN)
     

«Stratégie nationale» et «White Paper»

La stratégie nationale du programme a été approuvée par la Conférence Universitaire Suisse le 3 avril 2014.

  • Concentration des forces dans l'information scientifique: stratégie nationale (FR/DE/EN/IT)

Le «White Paper» détermine la stratégie de mise en œuvre du programme et définissait les mesures de mise en œuvre de la période de financement 2013 à 2016. Il sert de base de travail pour la mise en place du programme et l'évaluation des propositions de projets.

  • «White Paper for a Swiss Information Provisioning and Processing Infrastructure 2020» (FR/DE/EN)
     

Organisation du programme

Comité de pilotage

Le programme est sous la responsabilité du Comité de pilotage élu par swissuniversities.

  • Comité de pilotage (FR/DE)

Dates de réunion 2019: 22 mars / 28 juin / 27 septembre / 13 décembre

Groupe d'experts

Le groupe d'experts est responsable pour l'évaluation des propositions de projet ainsi que pour l'élaboration des recommandations à l'attention du Comité de pilotage.

Coordination du programme

La coordination du programme est responsable de la mise en œuvre et du développement du programme :

  • Patrick Furrer, Coordinateur du programme (T +41 31 335 07 81, Mail)
  • Sari Amstutz, Assistance du programme (T +41 31 335 07 63, Mail)
  • Aude Dieudé, Portfolio Management (T +41 31 335 07 84, Mail)
  • Manuel Elgorriaga Kunze, Service Management (T +41 55 222 42 78, Mail)
  • Gabi Schneider, Open Access (T +41 31 335 07 83, Mail)
  • Anisa Graf, Communication (T +41 31 335 07 86, Mail)  

Aide-mémoire concernant les programmes 2017-2020 gérés par swissuniversities et financés par des contributions liées à des projets (FR/DE)

Archives

  • Bilan de la huitième soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projets de février 2018 (EN)