Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde

Le programme « Information scientifique » encourage le regroupement des efforts que les hautes écoles déploient actuellement de manière dispersée pour mettre à disposition et traiter des informations scientifiques. Pour renforcer la compétitivité de la place scientifique suisse au niveau international, une réorganisation globale doit permettre de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux apprenants une offre complète de contenus numériques à caractère scientifique ainsi que des instruments optimisés pour leur traitement. Par le biais d'un encouragement ciblé, le programme initie et pilote le développement de cette offre et garantit un fonctionnement durable.

Bases stratégiques

La stratégie nationale du programme a été approuvée par la Conférence Universitaire Suisse le 3 avril 2014. (Lien)

Le «White Paper» détermine la stratégie de mise en œuvre du programme et définissait les mesures de mise en œuvre de la période de financement 2013 à 2016. (Lien)

La stratégie de numérisation adaptée a analysé les mesures de financement dans ce domaine. (Lien)

La stratégie de mise en œuvre 2017-2020 constitue la base des demandes de projets pour la période de financement actuelle. (Lien)

Open Access

Depuis 2017, le programme est responsable de la mise en œuvre du «Plan d'action Open Access». Toutes les informations sur la stratégie Open Access de swissuniversities sont disponibles sur la page consacrée au sujet (Lien).