Information scientifique: projet "Organisation nationale"

«Organisation nationale» est le titre de projet pour la mise en place d’un bureau de coordination des hautes écoles suisses dans le domaine de l’information scientifique. Les bases de cette organisation ont été définies en 2014 au chapitre 4.7 du « White Paper » (FR/DE/EN) du programme. En tant que plaque tournante permanente, ce bureau doit coordonner à partir de 2020 le réseau de services créé dans le cadre du programme. Sur mandat des hautes écoles, ce bureau est en charge du soutien et du développement du réseau de services.

Projet "Organisation nationale"

Concept de base

Plan de projet

Phases du projet et documents

T1 2017: élaboration du concept de base

  • Projet «Organisation nationale»: concept de base relatif au domaine de compétences, à la structure et à la mise en œuvre (FR/DE)

T2 2017: vérification avec les acteurs principaux du programme

Les acteurs principaux du programme étaient consultés à propos du concept de base du 2 au 31 mai 2017.

  • Questionnaire (FR/DE)
  • Acteurs consultés (FR/DE)

T3 2017: élaboration d’un modèle pour la validation du mandat et approbation par le Comité de pilotage

En raison des retours de la consultation, le mandat sera dans un premier temps réassuré auprès des hautes écoles. Ces dernières doivent en outre prendre position sur les variantes de mise en œuvre du concept détaillé. Par décision du 26 septembre, le Comité de pilotage propose aux hautes écoles la création d’un «Bureau de coordination Information scientifique» dont le pilotage stratégique incomberait de swissuniversities, tandis que SWITCH serait chargé par swissuniversities de la mise en œuvre opérationnelle.

T4 2017: mise en consultation auprès des institutions universitaires

Les organes de swissuniversities (la Délégation Stratégie et coordination de la politique des hautes écoles, les trois chambres et le Comité) prendront position sur la proposition entre octobre et décembre.

T1 2018: élaboration du concept détaillé

2018: demande à la Conférence suisse des hautes écoles

Plan de projet (6 juillet 2017) (FR/DE)