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09/12/2016

SUDAC programme: first call for proposals launched

The swissuniversities Development and Cooperation...

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18/11/2016

Le Conseil des hautes écoles approuve le programme spécial en médecine humaine

Dans le cadre du programme spécial en médecine...

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15/11/2016

Refonte du site Web EURAXESS: nous sommes en ligne

Après une refonte, le site Web www.euraxess.ch est...

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10/11/2016

BREF - jeter des ponts

Les décisions ont été prises. Le prochain appel à...

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03/11/2016

Compétences en pédagogie spécialisée dans la formation des enseignant-e-s de classes régulières

La Chambre des hautes écoles pédagogiques de...

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20/10/2016

Avancée des hautes écoles pédagogiques sur le front de la didactique des disciplines

Conjointement dans un même projet, toutes les...

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19/10/2016

Blog AdValue online

Le nouveau blog pour et par les hautes écoles est...

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07/09/2016

Erasmus+: Continuation de la solution transitoire en 2017

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de...

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23/08/2016

Brochure "Studying in Switzerland 2016/17"

La 4ème édition de la brochure "Studying in...

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21/07/2016

Mesures de répression au sein des hautes écoles turques

swissuniversities condamne les mesures de...

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P-9: Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines 2017-2020

Ce programme est financé dans le cadre des contributions fédérales liées à des projets. Sa mise en oeuvre ainsi que son financement, comme pour les autres projets liés aux contributions 2017-2020, se feront sous réserve des décisions du Parlement.

Le programme  «Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines 2017-2020» a pour objectif de permettre aux instituts de formation des enseignantes et enseignants de disposer à l'avenir d’une relève hautement qualifiée et expérimentée en didactique disciplinaire afin d’offrir aux futurs enseignantes et enseignants une formation étayée scientifiquement.

Les hautes écoles pédagogiques (HEP), en coopération avec les hautes écoles universitaires (HEU) et les hautes écoles spécialisées (HES), ont déposé, dans le cadre de ce programme, 57 projets, qui ont pour objectifs d'aider à la mise en place structurante de la discipline scientifique Didactique disciplinaire et à la promotion de la relève.

Contenu de projet

La didactique des disciplines en tant que science est un élément capital de la formation du corps enseignant.

En tant que science de l’enseignement et de l’apprentissage des disciplines se rapportant chaque fois à une discipline scientifique spécifique, elle est à la base d’un enseignement efficace et de qualité à l’école obligatoire et au degré secondaire II.

Les établissements de formation du corps enseignant ont besoin à cet effet d’enseignant-e-s possédant une formation en didactique des disciplines. Un des buts du projet est par conséquent de créer des procédures de qualification pour les enseignant-e-s de la didactique des disciplines, de sorte que les futurs enseignant-e-s du primaire et du secondaire reçoivent à l’université un enseignement scientifique les familiarisant avec les théories de la didactique des disciplines, la recherche empirique et des modèles pratiques. Un autre but du projet est de resserrer les liens avec des activités de recherche et développement menées sur le plan international.

Sous-projets

Deux sous-projets visent respectivement à établir et structurer la discipline scientifique de la didactique des disciplines et à développer la formation de la relève dans les HEP, en étroite coopération avec les universités et les HES. Un troisième sous-projet consiste à constituer un comité d’expert-e-s chargé de suivre par ses conseils le développement de la didactique des disciplines en Suisse et de coordonner les efforts pour structurer le domaine en vue de la mise au point d’une stratégie nationale.

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Sous-projet 1 (TP1)

Le TP1 a pour but de consolider les didactiques disciplinaires sur les plans institutionnel et structurel  et de leur permettre de poursuivre leur développement.

Contenus et objectifs

Concrètement, le projet doit faciliter et soutenir financièrement la mise en place et l'élargissement des didactiques disciplinaires scientifiques par le biais des mesures suivantes:

  • Développement et mise en place de programmes de master
  • Soutien de réseaux existants et développement de nouveaux réseaux de chercheuses et chercheurs dédiés à l'acquisition et à l'approfondissement des connaissances scientifiques dans les différentes didactiques disciplinaires
  • Raccordement international de la recherche en didactique disciplinaire (p. ex. par des coopérations avec des réseaux internationaux, l'organisation de congrès, la création d'une revue de didactique disciplinaire, etc.)
  • Préparation de projets pour le FNS en coopérations entre différents types de hautes écoles

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Sous-projet 2 (TP2)

Le TP2 a pour objectif de contribuer au développement de la relève en  didactiques disciplinaires. Pour favoriser le développement de personnel qualifié, des postes de qualification et de carrière sont créés.

Création de postes de qualification au niveau master

Des postes de qualification sont créés pour les étudiantes et étudiants en master et soumis aux conditions suivantes:

  • Collaboration dans le domaine de la recherche en didactique disciplinaire
  • Collaboration dans le domaine de l'enseignement de la didactique disciplinaire
  • Eventuelles conditions scientifiques supplémentaires liées à la discipline
  • Suivi d’un programme de master dans la didactique disciplinaire concernée

Création de postes de qualification au niveau doctorat

Les personnes titulaires d'un master scientifique ou en didactique disciplinaire ainsi que les enseignantes et enseignants du Secondaire I et/ou du Secondaire II peuvent, si les conditions suivantes sont remplies, être soutenus dans la préparation d’un doctorat :

  • Collaboration avec le domaine de la recherche en didactique disciplinaire
  • Collaboration avec le domaine de l'enseignement en didactique disciplinaire
  • Eventuelles conditions scientifiques ou expériences pratiques supplémentaires

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Sous-projet 3 (TP3)

Le TP3 permet de créér et de mandater une commission internationale d'expert-e-s, chargée de contribuer, grâce à un suivi de projets individuels notamment, à l'élaboration d'une stratégie nationale dans le domaine des didactiques disciplinaires. Ce travail se fera en étroite collaboration avec la chambre des HEP. La mise en œuvre de la stratégie devrait débuter avec la période FRI 2021-2024.

Contact

Patricia Schmidiger
Collaboratrice scientifique Didactique disciplinaire
T +41 31 335 07 73
patricia.schmidiger(at)swissuniversities.ch

Proposition de projet (en allemand)

Communiqué de presse