P-9: Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines 2017-2020

Ce programme est financé dans le cadre des contributions fédérales liées à des projets. Sa mise en oeuvre ainsi que son financement, comme pour les autres projets liés aux contributions 2017-2020, se feront sous réserve des décisions du Parlement.

Le programme  «Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines 2017-2020» a pour objectif de permettre aux instituts de formation des enseignantes et enseignants de disposer à l'avenir d’une relève hautement qualifiée et expérimentée en didactique disciplinaire afin d’offrir aux futurs enseignantes et enseignants une formation étayée scientifiquement.

Les hautes écoles pédagogiques (HEP), en coopération avec les hautes écoles universitaires (HEU) et les hautes écoles spécialisées (HES), ont déposé, dans le cadre de ce programme, 57 projets, qui ont pour objectifs d'aider à la mise en place structurante de la discipline scientifique Didactique disciplinaire et à la promotion de la relève.

Contenu de projet

La didactique des disciplines en tant que science est un élément capital de la formation du corps enseignant.

Sous-projet 1 (TP1)

Le TP1 a pour but de consolider les didactiques disciplinaires sur les plans institutionnel et structurel  et de leur permettre de poursuivre leur développement.

Sous-projet 2 (TP2)

Le TP2 a pour objectif de contribuer au développement de la relève en  didactiques disciplinaires. Pour favoriser le développement de personnel qualifié, des postes de qualification et de carrière sont créés.

Sous-projet 3 (TP3)

Le TP3 permet de créér et de mandater une commission internationale d'expert-e-s, chargée de contribuer, grâce à un suivi de projets individuels notamment, à l'élaboration d'une stratégie nationale dans le domaine des didactiques disciplinaires. Ce travail se fera en étroite collaboration avec la chambre des HEP. La mise en œuvre de la stratégie devrait débuter avec la période FRI 2021-2024.

Contact

Patricia Schmidiger
Collaboratrice scientifique Didactique disciplinaire
T +41 31 335 07 73
Mail

Proposition de projet (en allemand)

Communiqué de presse