News

24/02/2017

Nouveau record d’inscriptions aux études de médecine en Suisse

Avec 6407 inscriptions aux études de médecine...

lire plus
21/02/2017

Launch geodata4edu.ch

geodata4edu.ch est le nouveau portail national...

lire plus
14/02/2017

Caractéristiques des HEP et Stratégie 2017-2020

Le 1er février 2017, la Chambre des hautes écoles...

lire plus
01/02/2017

Une stratégie nationale Open Access pour la publication ouverte des articles scientifiques

L’assemblée plénière de swissuniversities, la...

lire plus
31/01/2017

Les hautes écoles européennes appellent à une révision immédiate du décret migratoire de Trump

L’European University Association EUA est...

lire plus
27/01/2017

Nouvelle gouvernance pour la procédure d’admission aux études de médecine

A l’avenir, swissuniversities assumera davantage...

lire plus
19/01/2017

Echange et coopération en recherche et enseignement: opportunités européennes

La Commission recherche et développement de la...

lire plus
09/12/2016

SUDAC programme: first call for proposals launched

The swissuniversities Development and Cooperation...

lire plus
15/11/2016

Refonte du site Web EURAXESS: nous sommes en ligne

Après une refonte, le site Web www.euraxess.ch est...

lire plus
10/11/2016

BREF - jeter des ponts

Les décisions ont été prises. Le prochain appel à...

lire plus
 
 

Programme CUS 2013-2016 P-1 «Programmes doctoraux»

Objectifs

Le développement et la promotion du doctorat en Suisse constituent un des objectifs visés par les hautes écoles universitaires pour les années 2012-2016. Le programme CUS «programmes doctoraux» (2013-2016), développé par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses CRUS), est un instrument important pour atteindre cet objectif. Il vise à renforcer la collaboration entre les universités dans le développement de programmes doctoraux communs, afin d’améliorer la qualité et l’attractivité de la formation doctorale et des doctorats. En même temps, il entend contribuer à ce que le plus grand nombre possible de doctorant-e-s ait accès à un encadrement doctoral approprié les soutenant de façon idéale dans le développement de compétences ainsi que dans leur carrière scientifique.

Le programme CUS sert en outre de cadre pour le développement d’un programme doctoral suisse en didactique disciplinaire qui suit des critères spécifiques. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web www.fachdidaktik.ch.

Le programme est financé au moyen de contributions liées à des projets au sens de la loi sur l'aide aux universités (LAU) selon la décision de la Conférence universitaire suisse (CUS). Le Conseil des EPF met à disposition des moyens complémentaires afin de permettre la participation des deux EPF au programme.

Contenu

Les universités et les EPF reçoivent des contributions annuelles pour financer des activités liées à la création, au développement et au fonctionnement de programmes doctoraux interuniversitaires. Au moins deux universités doivent participer à un programme doctoral. La recherche des doctorant-e-s n’est pas couverte par les moyens du programme.

Les activités financées dans le cadre du programme CUS

  • se conforment à la position commune des universités suisses sur le doctorat L'excellence par la recherche et se caractérisent notamment par
  • un encadrement structuré qui contribue à la socialisation scientifique des doctorant-e-s (communauté, réseautage, offre de cours),
  • l’encouragement des collaborations interinstitutionnelles, notamment en vue de la taille critique et de la socialisation des doctorant-e-s (en principe au moins 20 doctorant-e-s),
  • une thématique de recherche.

Responsabilités

La Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities est responsable du pilotage du programme. C’est elle qui répartit les moyens et qui assure une vue d’ensemble des activités en cours et futures.

Les universités sont responsables de la mise en œuvre du programme CUS, notamment de la sélection des programmes doctoraux financés avec les moyens du programme.

Le secrétariat général de swissuniversities s’occupe de la gestion du programme et soutient swissuniversities dans le pilotage du programme.

Perspectives

Dans le cadre du nouveau programme P-1 Programmes doctoraux et développement du 3e cycle (2017-2020) les HEU ont déposé leurs propositions de projets (TP1) en septembre 2016. En outre des appels à projets pour deux autres sous-programmes (TP2 et TP3) ont été lancés en octobre 2016.

Contact

Noëmi Eglin-Chappuis
coordinatrice du programme
T +41 31 335 07 37
noemi.eglin(at)swissuniversities.ch

La communauté universitaire intéressée qui voudra déposer une demande de financement d’un programme doctoral est tenue de s’informer auprès de son université (rectorat).