Programme CUS 2013-2016 P-1 «Programmes doctoraux»

Objectifs

Le développement et la promotion du doctorat en Suisse constituent un des objectifs visés par les hautes écoles universitaires pour les années 2012-2016. Le programme CUS «programmes doctoraux» (2013-2016), développé par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses CRUS), est un instrument important pour atteindre cet objectif. Il vise à renforcer la collaboration entre les universités dans le développement de programmes doctoraux communs, afin d’améliorer la qualité et l’attractivité de la formation doctorale et des doctorats. En même temps, il entend contribuer à ce que le plus grand nombre possible de doctorant-e-s ait accès à un encadrement doctoral approprié les soutenant de façon idéale dans le développement de compétences ainsi que dans leur carrière scientifique.

Le programme CUS sert en outre de cadre pour le développement d’un programme doctoral suisse en didactique disciplinaire qui suit des critères spécifiques. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web www.fachdidaktik.ch.

Le programme est financé au moyen de contributions liées à des projets au sens de la loi sur l'aide aux universités (LAU) selon la décision de la Conférence universitaire suisse (CUS). Le Conseil des EPF met à disposition des moyens complémentaires afin de permettre la participation des deux EPF au programme.

Contenu

Les universités et les EPF reçoivent des contributions annuelles pour financer des activités liées à la création, au développement et au fonctionnement de programmes doctoraux interuniversitaires. Au moins deux universités doivent participer à un programme doctoral. La recherche des doctorant-e-s n’est pas couverte par les moyens du programme.

Les activités financées dans le cadre du programme CUS

  • se conforment à la position commune des universités suisses sur le doctorat L'excellence par la recherche et se caractérisent notamment par
  • un encadrement structuré qui contribue à la socialisation scientifique des doctorant-e-s (communauté, réseautage, offre de cours),
  • l’encouragement des collaborations interinstitutionnelles, notamment en vue de la taille critique et de la socialisation des doctorant-e-s (en principe au moins 20 doctorant-e-s),
  • une thématique de recherche.

Responsabilités

La Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities est responsable du pilotage du programme. C’est elle qui répartit les moyens et qui assure une vue d’ensemble des activités en cours et futures.

Les universités sont responsables de la mise en œuvre du programme CUS, notamment de la sélection des programmes doctoraux financés avec les moyens du programme.

Le secrétariat général de swissuniversities s’occupe de la gestion du programme et soutient swissuniversities dans le pilotage du programme.

Perspectives

Dans le cadre du nouveau programme P-1 Programmes doctoraux et développement du 3e cycle (2017-2020) les HEU ont déposé leurs propositions de projets (TP1) en septembre 2016. En outre des appels à projets pour deux autres sous-programmes (TP2 et TP3) ont été lancés en octobre 2016.

Contact

Tristan Flury
Coordinateur du programme
T +41 31 335 07 66
Mail

La communauté universitaire intéressée qui voudra déposer une demande de financement d’un programme doctoral est tenue de s’informer auprès de son université (rectorat).