News

18/11/2016

Le Conseil des hautes écoles approuve le programme spécial en médecine humaine

Dans le cadre du programme spécial en médecine...

lire plus
15/11/2016

Refonte du site Web EURAXESS: nous sommes en ligne

Après une refonte, le site Web www.euraxess.ch est...

lire plus
10/11/2016

BREF - jeter des ponts

Les décisions ont été prises. Le prochain appel à...

lire plus
07/11/2016

Visite d’une délégation HES au Brésil du 7 au 11 novembre 2016

Une délégation de douze experts des Hautes Ecoles...

lire plus
03/11/2016

Compétences en pédagogie spécialisée dans la formation des enseignant-e-s de classes régulières

La Chambre des hautes écoles pédagogiques de...

lire plus
20/10/2016

Avancée des hautes écoles pédagogiques sur le front de la didactique des disciplines

Conjointement dans un même projet, toutes les...

lire plus
19/10/2016

Blog AdValue online

Le nouveau blog pour et par les hautes écoles est...

lire plus
18/10/2016

Michael Hengartner nommé docteur honoris causa des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie

Le président de swissuniversities et recteur de...

lire plus
07/09/2016

Erasmus+: Continuation de la solution transitoire en 2017

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de...

lire plus
23/08/2016

Brochure "Studying in Switzerland 2016/17"

La 4ème édition de la brochure "Studying in...

lire plus
 
 

Programme CUS 2013-2016 P-2 «Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde»

Le programme « Information scientifique » encourage le regroupement des efforts que les hautes écoles déploient actuellement de manière dispersée pour mettre à disposition et traiter des informations scientifiques. Pour renforcer la compétitivité de la place scientifique suisse au niveau international, une réorganisation globale doit permettre de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux apprenants une offre complète de contenus numériques à caractère scientifique ainsi que des instruments optimisés pour leur traitement. Par le biais d'un encouragement ciblé, le programme initie et pilote le développement de cette offre et garantit un fonctionnement durable.

Contact

isci(at)swissuniversities.ch

Obtenez les dernières informations sur le programme par le biais de notre liste de diffusion:
S'abonner
Accèder aux archives

Actualité

De nouvelles mesures de mise en œuvre s’appliquent aux propositions de projet. Elles sont décrites dans la «Stratégie de mise en œuvre 2017 à 2020». Le formulaire et le guide pour la proposition de projet ont été mis à jour (voir rubrique «Soumission du projet» ci-dessous). La prochaine date limite pour la soumission projet est le 19 février 2017.

Les résultats de l’étude « Financial Flows in Swiss Publishing » ainsi qu’une analyse bibliométrique sont disponibles sur Zenodo. Les rapports ont été commandés par le Fonds national suisse et CUS P-2 et fournissent des données sur la publication Open Access en Suisse. Une page thématique informe sur l'élaboration par swissuniversities d'une stratégie nationale Open Access.

Les huit propositions de projet du 14 août 2016 (liste EN) seront soumises pour décision au Comité de pilotage le 5 décembre.

Le 26 mai, le Conseil des hautes écoles a pris la décision d’approuver la demande de projet (DE) portant sur la poursuite de CUS P-2 2017-2020 à hauteur de CHF 30 mio. Il est en outre possible d’assurer le financement des projets déjà approuvés jusqu’en 2018 à hauteur de CHF 7,8 mio. sur le reliquat de la période de financement en cours. Les décisions sont valables sous réserve des décisions parlementaires portant sur le Message relatif à la FRI (formation, recherche et innovation) et sur le budget fédéral annuel. Les informations et documents sur la poursuite du programme 2017-2020 sont disponibles sur la nouvelle sous-page de notre site internet Programme 2017-2020.
 

Soumission de projets

Le prochain délai de dépôt des propositions de projet est le 19 février 2017.

  • Guide pour la proposition de projet (FR/DE/EN)
  • Formulaire de proposition de projet (FR/DE/EN)

Les propositions de projet visent la réalisation des mesures décrites dans la stratégie de mise en œuvre 2017 à 2020:

  • Stratégie de mise en œuvre 2017 à 2020 (FR/DE/EN)

La stratégie adaptée de 2015 fait foi pour les propositions dans le domaine de la numérisation:

  • «Axe principal Publications, mesure de mise en œuvre EP-10, Numérisation: stratégie et mesures de mise en œuvre adaptées» (FR/DE/EN)
     

«Stratégie nationale» et «White Paper»

La stratégie nationale du programme a été approuvée par la Conférence Universitaire Suisse le 3 avril 2014.

  • Concentration des forces dans l'information scientifique: stratégie nationale (FR/DE/EN/IT)

Le «White Paper» détermine la stratégie de mise en œuvre du programme et définissait les mesures de mise en œuvre de la période de financement 2013 à 2016. Il sert de base de travail pour la mise en place du programme et l'évaluation des propositions de projets.

  • «White Paper for a Swiss Information Provisioning and Processing Infrastructure 2020» (FR/DE/EN)
     

Organisation du programme

Comité de pilotage

Le programme est sous la responsabilité du Comité de pilotage élu par swissuniversities.

  • Comité de pilotage (FR/DE)

Groupe d'experts

Le groupe d'experts est responsable pour l'évaluation des propositions de projet ainsi que pour l'élaboration des recommandations à l'attention du Comité de pilotage.

Direction de programme

La direction de programme est responsable de la mise en œuvre et du développment du programme.

  • Roland Dietlicher, directeur du programme: infrastructures, services (c/o ETH Zurich, Informatikdienste; E-Mail)
  • Gabi Schneider, directrice suppléante du programme: publications et données, communication (c/o bibliothèque universitaire de Bâle; E-Mail)
  • Baptiste Feuz, coordinateur de projets: coordination de projets, personne de contact administration (c/o ETH Zurich, Informatikdienste; E-Mail)

Archives

  • Bilan de la cinquième soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projets de février 2016 (EN)
  • Bilan de la quatrième soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projets d'août 2015 (EN)
  • "Sur de bons rails vers une plate-forme de services pour l'information scientifique" (CUS P-2 Get Together, le mardi 27 octobre à Fribourg). Programme (FR/DE) - Liste des participants - Documentation
  • Article SWITCH (28 septembre) : "Plus d'impact pour le site de recherche de Suisse" (FR/DE/IT/EN)
  • Etat du programme tel qu’il a été présenté lors du "Meet and Greet for Swiss Biomedical Librarians" de l’ASSM, le 10 septembre 2015 (EN)
  • Conférence en plénière lors des journées de l’Open-Access de Zurich le 7 septembre 2015: "Swiss Universities: vereint für Open Access? Eine Zwischenbilanz" : Présentation (DE), enregistrement (DE), programme complet (DE)
  • Bilan de la troisième soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projets de février 2015 (EN)
  • Manifestation "Numérisation" du 03.06.2015 (programme FR/DE, liste des participants avec questions et intérêts, présentations FR/DE)
  • Bilan de la deuxième soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projets d'août 2014 (EN)
  • Manifestation d'information du 26 novembre à Lugano, en langue anglaise: présentation
  • Manifestation d'information du 25 septembre à Berne: présentations
  • Manifestation d'information du 11 septembre à Lausanne: présentations
  • Bilan de la première soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projets de mars 2014 (EN)
  • Interprétations graphiques de la première évaluation des projets (EN)

Développement du programme

  • "Axe principal Publications, mesure de mise en œuvre EP-10, Numérisation: analyse d’adaptation de la stratégie" (FR/DE)
  • Rapport de la consultation du White Paper (FR, version abrégée/DE)
  • "Bases de la stratégie" (FR/DE/EN)
  • Demande de programme (FR/DE/EN)

plus

moins