News

07/09/2016

Erasmus+: Continuation de la solution transitoire en 2017

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de...

lire plus
23/08/2016

Brochure "Studying in Switzerland 2016/17"

La 4ème édition de la brochure "Studying in...

lire plus
21/07/2016

Mesures de répression au sein des hautes écoles turques

swissuniversities condamne les mesures de...

lire plus
21/07/2016

Nouveau rapport sur les HES suisses en Europe

'Positioning Swiss UAS in the European research...

lire plus
14/07/2016

Test d’aptitudes pour les études de médecine 2016

Le test d’aptitudes pour les études de médecine a...

lire plus
24/06/2016

Déception des hautes écoles

Les universités britanniques sont et restent...

lire plus
22/06/2016

Sciex Final Brochure - Retrospect on 7 years of successful scientific cooperation 2009-2016

Have an enjoyable read!

lire plus
13/06/2016

"Programme de mobilité des HES avec les pays prioritaires": le blog est en ligne!

Le blog, conçu s spécialement pour les visites...

lire plus
09/06/2016

Le Conseil national maintient un décalage entre les buts et les moyens pour les hautes écoles

Le Conseil national a refusé aujourd’hui...

lire plus
08/06/2016

Colloque des Didactiques disciplinaires 2017 – Call for Papers

Nous nous réjouissons de vous annoncer que le Call...

lire plus
 
 

Programme CUS 2013-2016 P-2 «Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde»

Le programme CUS P-2 encourage le regroupement et le développement des efforts que les hautes écoles déploient actuellement de manière dispersée pour mettre à disposition et traiter des informations scientifiques. Pour renforcer la compétitivité de la place scientifique suisse au niveau international, une réorganisation globale doit permettre de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux apprenants une offre complète de contenus numériques à caractère scientifique ainsi que des instruments optimisés pour leur traitement. Par le biais d'un encouragement ciblé, CUS P-2 initie et pilote le développement de cette offre et garantit un fonctionnement durable.

Contact

isci(at)swissuniversities.ch

Obtenez les dernières informations sur le programme par le biais de notre liste de diffusion:
S'abonner
Accèder aux archives

Actualité

Huit propositions de projets ont été soumises à la date butoir du 14 août 2016. Le comité de pilotage se réunira le 5 décembre pour prendre position:

  • Liste des propositions de projets d'août 2016 (EN)

Le 26 mai, le Conseil des hautes écoles a pris la décision d’approuver la demande de projet (DE) portant sur la poursuite de CUS P-2 2017-2020 à hauteur de CHF 30 mio. Il est en outre possible d’assurer le financement des projets déjà approuvés jusqu’en 2018 à hauteur de CHF 7,8 mio. sur le reliquat de la période de financement en cours. Les décisions sont valables sous réserve des décisions parlementaires portant sur le Message relatif à la FRI (formation, recherche et innovation) et sur le budget fédéral annuel. Les informations et documents sur la poursuite du programme 2017-2020 sont disponibles sur la nouvelle sous-page de notre site internet Programme 2017-2020.

Une page thématique a été créée pour informer sur l'élaboration par swissuniversities d'une stratégie nationale Open Access.
 

Soumission de projets

Le prochain délai de dépôt des propositions de projet est le 19 février 2017.

  • Guide pour la proposition de projet (FR/DE/EN) (valable jusqu'au 14 août 2016)
  • Formulaire de proposition de projet (FR/DE/EN) (valable jusqu'au 14 août 2016)

«Stratégie nationale» et «White Paper»

La stratégie nationale du programme a été approuvée par la Conférence Universitaire Suisse le 3 avril 2014.

  • Concentration des forces dans l'information scientifique: stratégie nationale (FR/DE/EN/IT)

Le «White Paper» définit la stratégie de mise en œuvre du programme et les mesures de mise en œuvre. Il sert de base de travail pour le dépôt et l'évaluation des propositions de projets.

  • «White Paper for a Swiss Information Provisioning and Processing Infrastructure 2020» (FR/DE/EN)
  • «Axe principal Publications, mesure de mise en œuvre EP-10, Numérisation: stratégie et mesures de mise en œuvre adaptées» (FR/DE/EN)
  • Feuille complémentaire à la mesure de mise en œuvre EP-9, conversion de périodiques vers l'Open Access (FR/DE)

Organisation du programme

Comité de pilotage

Le programme est sous la responsabilité du Comité de pilotage élu par swissuniversities.

  • Comité de pilotage (FR/DE)

Groupe d'experts

Le groupe d'experts est responsable pour l'évaluation des propositions de projet ainsi que pour l'élaboration des recommandations à l'attention du Comité de pilotage.

Direction de programme

La direction de programme est responsable de la mise en œuvre et du développment du programme.

  • Roland Dietlicher, directeur du programme: infrastructures, services (c/o ETH Zurich, Informatikdienste; E-Mail)
  • Gabi Schneider, directrice suppléante du programme: publications et données, communication (c/o bibliothèque universitaire de Bâle; E-Mail)
  • Baptiste Feuz, coordinateur de projets: coordination de projets, personne de contact administration (c/o ETH Zurich, Informatikdienste; E-Mail)

Archives

  • Bilan de la cinquième soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projets de février 2016 (EN)
  • Bilan de la quatrième soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projets d'août 2015 (EN)
  • "Sur de bons rails vers une plate-forme de services pour l'information scientifique“ (CUS P-2 Get Together, le mardi 27 octobre à Fribourg). Programme (FR/DE) - Liste des participants - Documentation
  • Article SWITCH (28 septembre) : « Plus d'impact pour le site de recherche de Suisse » (FR/DE/IT/EN)
  • Etat du programme tel qu’il a été présenté lors du „Meet and Greet for Swiss Biomedical Librarians“ de l’ASSM, le 10 septembre 2015 (EN)
  • Conférence en plénière lors des journées de l’Open-Access de Zurich le 7 septembre 2015: „Swiss Universities: vereint für Open Access? Eine Zwischenbilanz“: Présentation (DE), enregistrement (DE), programme complet (DE)
  • Bilan de la troisième soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projets de février 2015 (EN)
  • Manifestation "Numérisation" du 03.06.2015 (programme FR/DE, liste des participants avec questions et intérêts, présentations FR/DE)
  • Bilan de la deuxième soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projets d'août 2014 (EN)
  • Manifestation d'information du 26 novembre à Lugano, en langue anglaise: présentation
  • Manifestation d'information du 25 septembre à Berne: présentations
  • Manifestation d'information du 11 septembre à Lausanne: présentations
  • Bilan de la première soumission de projets (FR/DE)
  • Liste des propositions de projets de mars 2014 (EN)
  • Interprétations graphiques de la première évaluation des projets (EN)

Développement du programme

  • «Axe principal Publications, mesure de mise en œuvre EP-10, Numérisation: analyse d’adaptation de la stratégie» (FR/DE)
  • Rapport de la consultation du White Paper (FR, version abrégée/DE)
  • «Bases de la stratégie» (FR/DE/EN)
  • Demande de programme (FR/DE/EN)

plus

moins