Swiss Animal Facilities Network (SAFN)

Le SAFN est un réseau d’animaleries dédiées à l’expérimentation animale. Le SAFN compte dix hautes écoles suisses : l’EPFL, l’EPFZ, l’Université de Bâle et l’Hôpital universitaire de Bâle, l’Université de Berne et l’Hôpital de l'Île, l’Université de Fribourg, l’Université de Genève et les Hôpitaux universitaires de Genève, l’Université de Lausanne et le CHUV, l’Université de Neuchâtel, l’Università della Svizzera italiana, l’Université de Zurich et l’Hôpital universitaire de Zurich.

Histoire du SAFN

Le SAFN a été créé en 2014, suite aux recommandations du groupe de travail "Organization of the animal husbandry in Switzerland", adressées alors à l’ancienne Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS). Le SAFN est aujourd’hui un réseau de swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses.

Objectifs du SAFN

Le SAFN a pour but de coordonner les activités actuelles et futures des animaleries des hautes écoles suisses, notamment en ce qui concerne les rongeurs. Trois domaines d’activité ont été identifiés : la communication, l’hygiène dans les animaleries et le partage de services liés à l’expérimentation animale.

Le SAFN vise également à établir une collaboration avec d’autres réseaux et initiatives, comme le réseau des "Animal Welfare Officers" créé par la Société suisse pour l’étude des animaux de laboratoire (SGV), et les instances en charge de l’enseignement et de la formation (p. ex : Institut für Labortierkunde de l’Université de Zurich et le Réseau des animaleries lémaniques)

Organisation du SAFN

Le SAFN est constitué de deux organes directeurs, le comité stratégique et le comité exécutif. Chaque organe est composé de représentants des hautes écoles membres du réseau.

Comité stratégique

• Prof. Dr Christian Leumann (Université de Berne et Hôpital de l'Île), président
  • Prof. Dr Nicolas Fasel (Université de Lausanne et CHUV)
  • Prof. Dr Jean-Marc Fritschy (Université de Zurich et Hôpital universitaire de Zurich)