Communiqués de presse

Sport d’élite et études pourront mieux se concilier

Ittigen, le 18 septembre 2017. swissuniversities et Swiss Olympic se sont prononcés de façon commune sur la possibilité de réaliser une double carrière en tant que sportif d’élite et étudiant.

 

 

 

30. Juni 2017

swissuniversities tritt dem Netzwerk “Scholars at Risk” bei

Scholars at Risk (SAR) ist ein internationales Netzwerk zur Bekämpfung von Gewalt gegen Mitglieder akademischer Gemeinschaften (Forschende, Lehrende, Studierende sowie Personen aus Hochschulleitungen- und Verwaltungen).

 

24 février 2017

Nouveau record d’inscriptions aux études de médecine en Suisse

Avec 6407 inscriptions aux études de médecine humaine, vétérinaire, dentaire et de chiropractie, un nouveau record a été enregistré en 2017. Les études de médecine suscitent toujours autant d’intérêt en Suisse. Au vu de cette forte demande, le Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) a recommandé le 23 février 2017 aux hautes écoles qui appliquent un numerus clausus de limiter l’accès aux études de médecine (informations supplémentaires sur www.cshe.ch à partir du 24 février 2017). Par ailleurs, les hautes écoles offriront pour la première fois à partir du semestre d’automne 2017 des filières d’études créées dans le cadre du programme spécial en médecine humaine.

1 février 2017

Une stratégie nationale Open Access pour la publication ouverte des articles scientifiques

L’assemblée plénière de swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, a adopté ce mardi 31 janvier 2017 une stratégie nationale en faveur de l’Open Access. Cette pratique vise à ce que les publications scientifiques soient accessibles le plus rapidement possible au grand public via internet ou des bases de données ouvertes. Actuellement un grand nombre d’articles restent accessibles selon les conditions imposées par les éditeurs commerciaux. Cette stratégie a été préparée à la demande du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en coopération avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), et est maintenant transmise au Conseil suisse des hautes écoles (CSHE).

20 octobre 2016

Avancée des hautes écoles pédagogiques sur le front de la didactique des disciplines

Conjointement dans un même projet, toutes les hautes écoles pédagogiques suisses s’engagent à développer dans les quatre prochaines années, de manière durable, des compétences scientifiques dans les didactiques disciplinaires. En coopération avec les universités et les hautes écoles spécialisées, il s’agit d’assurer que les futures enseignantes et enseignants continuent de recevoir une formation étayée scientifiquement de la part d’un personnel hautement qualifié en didactique disciplinaire. La Confédération soutient financièrement ces mesures par des contributions liées à des projets.

25 février 2016

Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2017-2020

Des réformes ambitieuses et des ressources en fort recul – un écart qui met en danger l’avenir de la place économique et scientifique suisse

Les hautes écoles suisses et les institutions de recherche prennent connaissance avec inquiétude du Message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2017-2020 (Message FRI 2017-2020), transmis par le Conseil fédéral aux Chambres fédérales. Sur un plan positif, le gouvernement y maintient les projets-clés prévus – et nécessaires – en faveur de la relève scientifique, des études de médecine, des nouveaux domaines de recherche et du renforcement de la formation professionnelle supérieure. En revanche, il annonce un fort recul des ressources allouées au Domaine FRI. Cet écart met en péril le leadership de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation, au moment où l’accès au programme de recherche européen risque d’être coupé.

8 février 2016

Les hautes écoles préoccupées par l'avenir de la formation et de la recherche en Suisse

Deux ans après la votation populaire sur l'initiative contre l'immigration de masse, les hautes écoles mettent en garde contre les conséquences de l'initiative de mise en œuvre et publient un manifeste collectif sur l’importance de la formation et de la recherche suisse. Non seulement la formation et la recherche sont en jeu, mais également l'économie et la prospérité de la Suisse.

17 septembre 2015

swissuniversities s'engage pour un accès adapté des réfugiés aux hautes écoles

La situation actuelle des réfugiés en Europe soulève la question de savoir comment les hautes écoles peuvent se montrer solidaires avec les réfugiés. swissuniversities, la Conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles suisses, a décidé lors de son assemblée plénière du 15 septembre 2015 d'examiner des pistes d'action sur la manière dont les hautes écoles pourraient contribuer à atténuer la détresse.

16 septembre 2015

Michael Hengartner élu Président de swissuniversities

Le recteur de l'université de Zurich, Michael Hengartner, a été élu Président de swissuniversities au cours de l'assemblée plénière d'hier. Les trois chambres et l'ensemble des hautes écoles ont soutenu sa candidature. Hengartner remplace ainsi Martine Rahier qui termine comme prévu son mandat de trois ans fin 2015.

27 juillet 2015

Test d’aptitudes aux études de médecine 2015: corrections lors de l'évaluation 

Certaines questions du test d’aptitudes aux études de médecine (AMS) 2015 ont dû être exclues de l'évaluation. Comme constaté après le test, ces questions avaient été utilisées dans les supports de formation d'un prestataire privé. Les résultats de l'AMS n'en ont cependant pas été affectés.

16 avril 2015

La présidente de swissuniversities Martine Rahier élue au comité de l‘EUA

Martine Rahier, présidente de swissuniversities et rectrice de l’Université de Neuchâtel, a été élue le 16 avril 2015 à Anvers (Belgique) au comité de l’European University Association (EUA), la plus grande organisation représentant les hautes écoles en Europe. La Suisse aura ainsi la possibilité de se faire entendre et d’exercer une influence dans un organe-clé du paysage universitaire européen.

21 janvier 2015

Martine Rahier réélue à la présidence de swissuniversities

Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) le 1er janvier 2015, la nouvelle Conférence des recteurs swissuniversities a elle aussi entamé ses activités. Lors de l'assemblée plénière du 20 janvier 2015 à Berne, la rectrice de l'Université de Neuchâtel Martine Rahier a été reconduite dans ses fonctions jusqu'à fin 2015.