Documents de référence

2014

  • Monitoring de Bologne 2012-2014: Rapport final (septembre 2014), version DE/FR
  • Papier de position sur le bachelor universitaire (03.07.2014), version FR
  • L'excellence par la recherche: position commune des universités suisses sur le doctorat (17.01.2014), Version FR, Version EN

2013

  • Flexibilisation - Principes pour les études à temps partiel (juillet 2013), version DE/FR
  • Checklist employabilité (mai 2013), version FR
  • Pratique d'admission lors du passage bachelor-master dans la même branche d'études. Rapport final de l'enquête menée en 2012 (mai 2013), version DE/FR
  • Principes de la CRUS concernant l'expérimentation animale (17.01.2013), version FR

2012

  • Rapport du groupe de travail LLL (Lifelong Learning) (mai 2012), version FR
  • Monitoring de Bologne 2008-2011. Deuxième Rapport intermédiaire 2010/11 (2012), version DE/FR
  • Schlussbericht des Pilotprojekts «Learning Outcomes» im Masterstudiengang Weltgesellschaft und Weltpolitik an der Universität Luzern (2012), version DE
  • Rapport final du projet pilote »Compétences Génie Mécanique (Sciences et Téchniques de l'Ingénieur - EPFL)» (2012), version FR

2011

2010

  • Check-list Joint et Double Degree (2010), version FR
  • Monitoring de Bologne 2008-2011. Premier rapport intermédiaire (2010), version FR/DE

2009

  • Étudier après Bologne: le point de vue des étudiant-e-sRésultats de l'enquête nationale menée auprès des étudiant-e-s sur les conditions d'études dans les universités suisses en 2008, CRUS et VSS-UNES (éd), Berne 2009, version DE/FR
  • Femmes et hommes dans le système de Bologne. Indicateurs reflétant les différences entre les sexes dans les hautes écoles universitaires, OFS /CRUS (éd.), Neuchâtel 2009, version FR

2008

  • Rapport final 2004-07 de la CRUS sur l'état d'avancement du renouvellement de l'enseignement des hautes écoles universitaires suisses dans le cadre du processus de Bologne (2008), version DE/FR
  • Rapport 2006/07 de la CRUS sur l'état d'avancement du renouvellement de l'enseignement des hautes écoles universitaires suisses dans le cadre du processus de Bologne (2008), version DE/FR

2007

  • La réforme curriculaire dans les hautes écoles suisses : Mise en œuvre de la réforme de Bologne : état des lieux et perspectives. Thomas Hildbrand, Peter Tremp, Désirée Jäger et Sandra Tückmantel (2007), version DE/FR/EN

2006

  • Rapport 2005/06 de la CRUS sur l'état d'avancement du renouvellement de l'enseignement des hautes écoles universitaires suisses dans le cadre du processus de Bologne (2006), version DE/FR

2005

  • Rapport 2004/05 de la CRUS sur l’état d’avancement du renouvellement de l’enseignement des hautes écoles universitaires suisses dans le cadre du processus de Bologne (2005), version DE/FR

2003

  • Réforme de Bologne et questions sociales: compte rendu de la journée nationale du 13 février 2003. Compte-rendu de la 3e journée nationale sur Bologne, organisée conjointement par la CRUS, la CSHES et la CSHEP, ainsi que par les étudiants (2003), version DE/FR

2002

  • Zentrale Dokumente zum Bologna-Prozess in der Schweiz (2002), version DE/FR/EN
  • Renouvellement coordonné de l'enseignement dans les hautes écoles universitaires en Suisse dans le cadre du processsus Bologne (2002), version DE/FR
  • Zentrale Dokumente zum Bologna-Prozess in der Schweiz: Analyse der terminologischen Auswirkungen der Bologna-Reform mit Bezug auf Erlasse und Vereinbarungen über die universitäre Bildung (2002), version DE

2001

  • Rapports finaux des 5 groupes de travail disciplinaires mis en place en automne 2000 par la Conférence des recteurs avec mandat d’analyser la faisabilité d’une mise en œuvre de filières d’études échelonnées (2001), version DE
  • Der «Bologna-Prozess» in der Schweiz: Recueil des premiers documents suisses relatifs au processus de Bologne (fin 1999 à été 2001) (2001), version DE