Attestations de compétences du monde du travail

Les attestations de compétences permettent de démontrer à l'HES concernée que les personnes intéressées sont aptes à suivre des études correspondant au profil HES orientés vers l’application et la pratique.

Profils de qualification des stages EMT

Les associations sectorielles et professionnelles ont élaboré un aperçu des compétences professionnelles à acquérir durant les stages EMT, sur la base des profils de qualification des professions concernées par la formation professionnelle initiale.

La justification des compétences professionnelles acquises durant le stage EMT est communiquée aux hautes écoles spécialisées par le biais d'une attestation comportant la description des activités et éventuellement d'un certificat présentant l'évaluation des prestations fournies.

La documentation des attestations de compétences est conforme aux prescriptions en usage dans la branche. Elle peut par exemple être élaborée en trois parties mutuellement complémentaires:

a) Attestations de compétences des stagiaires

b) Attestations de compétences des entreprises:

c) Evaluation

Admission aux Hautes écoles spécialisées

Les stagiaires qui, selon l'évaluation de l'entreprise de stage responsable, ont atteint les objectifs d'apprentissage de l'EMT remplissent fondamentalement les conditions d'admission aux filières d'études de bachelor des domaines de la technique, de la gestion.

La durée de validité des attestations de compétences de l'EMT est illimitée. Par conséquent, il n'est pas nécessaire que les études à l'HES commencent dès la fin de l'EMT.