Organisations du monde du travail

Pour l'ensemble des formations professionnelles, les Organisations du monde du travail (Ortra) sont chargées de définir les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice des différentes professions. En ce qui concerne les stages EMT, les associations responsables des différents domaines d’étude ont défini les compétences professionnelles devant ou pouvant être acquises durant les stages, sur la base des profils de qualification existants pour les différentes professions de la formation professionnelle initiale. Pour ce faire, elles ont regroupé en partie les profils de qualification de plusieurs professions apparentées (p. ex. électronique/automatisation et mécanique/construction) ou utilisé comme base un profil de qualification multisectoriel (p. ex. pour le domaine de la gestion).

Les associations prennent ainsi en compte le fait qu'il est impossible d'acquérir durant un stage d'un an les mêmes vastes compétences professionnelles acquises dans une formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans. L'objectif des stages EMT est plutôt de permettre aux personnes titulaires d'une maturité gymnasiale d'acquérir l'aptitude à poursuivre des études afin d'être admis sans examen à une filière d'études de bachelor dans une HES.

Les entreprises de stage choisissent dans les catalogues de compétences suivants, en tenant compte de leurs possibilités, les compétences professionnelles pouvant être acquises durant le stage. Elles doivent ici prendre également en considération les prescriptions des associations relatives aux compétences obligatoires et aux compétences obligatoires à option.