Bourses pour les études à l'étranger

Introduction

• Sur un mandat de la Confédération, swissuniversities s'occupe de la gestion des bourses d'Etats de plus de 30 pays, offertes aux étudiants et/ou chercheurs suisses pour un séjour d’études à l’étranger. Quelques pays offrent également des bourses aux artistes. (En échange, la Suisse offre des bourses de la Confédération à des chercheurs et artistes étrangers pour un séjour d'études ou de recherche en Suisse.)
  • swissuniversities n’a pas de moyens financiers qui lui permettent d’octroyer des subsides ou d’accorder des emprunts.
  • swissuniversities n’a pas de contact direct, ni avec les services des bourses cantonaux ni avec des institutions privées.

Bourses d’Etats étrangers

Plus de 30 pays offrent des bourses d’Etats aux étudiants et/ou chercheurs suisses pour un séjour d’études ou de recherche à l’étranger. Quelques pays offrent également des bourses aux artistes.

Grants for the USA

Des bourses d'Etat des Etats-Unis ainsi que des bourses à financement privé sont offertes pour des études aux Etats-Unis. La remise du dossier de candidature est répartie sur deux phases et nécessite un temps considérable.

Comment puis-je postuler pour une bourse d’Etats étranger?

Le dossier de candidature peut être téléchargé pour presque tous les pays. Les pays d’accueil exigent de plus en plus souvent que les candidats postulent directement auprès d’eux. En règle générale, les postulations se font en ligne.

Bourses cantonales

L'octroi d'une aide à la formation (bourses ou prêts d'études) aux étudiants suisses (nationaux, étrangers établis et personnes ayant le statut de réfugié) relève des cantons. Chaque canton détermine, en vertu de sa propre législation, les conditions d'octroi d'une bourse ou d'un prêt pour des études en Suisse ou à l'étranger.

Selon les directives de Bologne, Art. 1, al. 2, une bourse cantonale devrait être accordée pour les études de Bachelor ainsi que pour les études de Master.

Fonds National Suisses pour la recherche scientifique FNS (pour chercheurs)

Le Fonds national suisse FNS dispose d’une vaste gamme d’instruments d'encouragement de la recherche scientifique. Ceux-ci sont ouverts en général à tous les scientifiques établis en Suisse, indépendamment de leur nationalité. Ces derniers peuvent définir librement le thème scientifique de leur projet, à quelques exceptions près (par ex. les programmes).

Diverses offres de financement

swissuniversities reçoit occasionnellement des informations relatives à d'autres offres de financement octroyées par des universités et autres institutions ou fondations étrangères.

Possibilités de financement au niveau universitaire

Nous recommandons de consulter le site internet du service de mobilité de votre université. Il y a des universités qui informent sur les possibilités de financement dans les rubriques «outgoing» ou «mobilité».

Fondations/Subventions

Indications au sujet des répertoires

Contact pour les étudiants et chercheurs suisses

swissuniversities