Bourses d'Etats de l'étranger offertes aux étudiants et chercheurs suisses

Sur mandat de la Confédération, le service des bourses de swissuniversities gère les bourses d'Etats de l'étranger de plus de 30 pays. Ces bourses sont destinées aux étudiants, chercheurs et partiellement aux artistes suisses pour un séjour à l’étranger. Les bourses d'Etats sont financées par les pays d'accueil. swissuniversities n'a pas de fonds qui lui permettrait d'octroyer des subsides ou d'accorder des emprunts.

Nous sommes responsables de la publication des offres de bourses, de la procédure de candidature et de la pré-sélection des candidatures, à l’exception des pays d’accueil qui exigent que le dossier de candidature leur soit remis directement.

Les genres de bourses, la durée de la bourse et les prestations de bourses varient largement d’un pays à l’autre. Pour cette raison il est difficile de donner des informations générales au sujet des bourses d’Etats.

Selon les pays, les bourses pour les études, la recherche, la spécialisation, l’enseignement, l’art ou les cours de langues sont octroyées pour une durée de quelques semaines jusqu’à une durée de plusieurs années. Normalement, une bourse d'Etats suffit à couvrir les coûts de la vie, ainsi que les frais d’études dans le pays d'accueil. Il existe également beaucoup de pays qui n’offrent que des bourses partielles. En ce cas les coûts supplémentaires sont à la charge de la boursière/du boursier.

La liste des pays offrant des bourses d’Etats est disponible ici.

Bourses d'Etats pour des études à l'étranger

Rapport annuel 2016

Français  Allemand