Comment puis-je postuler?

Documents de candidature

Les documents pour la candidature de tous les pays peuvent être téléchargés en ligne. Les informations relatives au processus de candidature sont contenues dans la description des bourses du pays d’accueil (voir carte de pays).

Candidature directement auprès du pays d’accueil

Certains pays demandent une candidature directe, en règle générale en ligne. Les informations disponibles sur notre site internet sont autant actuelles que possibles. Comme swissuniversities n’est pas automatiquement informée des modifications ultérieures, comme par exemple la mise au concours d’une deuxième offre de bourses, nous vous conseillons de consulter les informations les plus actuelles sur la page internet du pays d’accueil.

swissuniversities mène des statistiques pour la Confédération et prie ainsi d’annoncer les candidatures directes auprès de stip(at)swissuniversities.ch.

Candidature auprès de swissuniversities

Dans le cas où les candidatures ne sont pas directement effectuées auprès du pays d’accueil, swissuniversities conseille de faire une préinscription. Pour la pré-inscription, les candidates et candidats peuvent utiliser le formulaire de préinscription et l’envoi par email à stip(at)swissuniversities.ch. De cette manière, ils seront automatiquement informés de l’offre de bourses et du processus de candidature directement après la mise au concours.

swissuniversities transmet ensuite les candidatures au pays d’accueil. Celui-ci effectue ensuite son choix de boursiers final et informe swissuniversities des résultats ou le candidat directement.

swissuniversities accepte exclusivement les préinscriptions pour les pays qui offrent des bourses d’Etats à la Suisse et qui ne demandent pas de candidature directe (voir carte de pays).

 

 

Contact pour les étudiants et chercheurs suisses

swissuniversities
Service des bourses
Effingerstrasse 15
Case postale
CH-3001 Bern

Collaboratrices

  • Liliane Järmann, lic. phil.
    Mail pour USA
  • Christine Kyburz, B A
    Mail pour Chine et Japon
  • Mail pour autres pays