FAQ

Formalités d’inscription

Quelle est la date limite d’inscription pour les études de médecine?

Les personnes souhaitant entreprendre des études de médecine doivent s’inscrire jusqu’au 15 février de chaque année auprès de swissuniversities. Pour cela, il faut remplir un formulaire en ligne et en envoyer une version imprimée à swissuniversities.

Conditions d’admission

Quelles sont les conditions générales d’admission aux études de médecine?

L’admission aux études de médecine est soumise aux mêmes dispositions que les autres filières d’études des hautes écoles suisses. D’autres conditions d’admission peuvent être établies sur cette base; elles vous sont présentées ci-dessous. Les étrangères et étrangers qui désirent entreprendre des études de médecine en Suisse sont soumis à des conditions d’admission particulières. Pour tout renseignement supplémentaire à ce sujet, consultez les universités.

Test d’aptitudes

Les informations suivantes sont valables dans le cas où, en mars de l’année concernée, la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) recommande à certaines hautes écoles de limiter l’accès aux études (numerus clausus) pour certaines disciplines. Des changements en la matière restent possibles, auquel cas ils seraient immédiatement communiqués sur le site internet de swissuniversities.

Changer de haute école et de discipline

Les changements entre des hautes écoles exigeant un test d’aptitudes et celles qui n’en demandent pas sont-ils possibles?

Une fois le délai d’inscription passé (15 février), les changements entre des hautes écoles exigeant un test d’aptitudes et celles qui n’en demandent pas ne sont possibles à aucun moment. Après la date du 15 février, aussi les demandes de changement entre hautes écoles qui ne demandent pas de test ne sont plus acceptées. Les demandes de changement de haute école et/ou de discipline au sein des hautes écoles dont l’accès est limité par le test d’aptitudes peuvent être adressées à swissuniversities jusqu’au délai d’inscription au test (45 jours avant le test). Les demandes de changement qui seront déposées après ladite date ne sont plus prises en compte.

Reconnaissance des prestations d’études fournies à l’étranger

Les prestations d’études fournies à l’étranger peuvent-elles être reconnues lorsqu’un-e étudiant-e commence ou poursuit des études de médecine en Suisse?

La question de la reconnaissance des prestations d’études fournies à l’étranger doit être discutée avec la haute école dans laquelle l’étudiant-e souhaite étudier en Suisse. Dans la mesure où les conditions d’admission sont remplies, la haute école décidera si l’étudiant-e peut intégrer directement une année d’études supérieure.