Contenu principal

Expérience du monde du travail

Une expérience du monde du travail (EMT) d'au moins un an est la condition préalable pour prétendre à une admission sans examen dans la filière d’études bachelor d’une HES proposant les domaines d’étude technique ou gestion. Cela s'applique aux personnes titulaires d’une maturité gymnasiale ou d'une maturité professionnelle en lien avec une formation pro-fessionnelle de base dans une profession non apparentée au domaine d'étude, ainsi qu’aux diplômé-e-s d'autres filières de formation, dans le sens de l'article 4 de l'Ordonnance d'admission du DEFR.

L'EMT permet aux étudiants de justifier de connaissances professionnelles théoriques et pratiques suffisantes dans une profession apparentée au domaine d’études, afin de suivre avec succès une formation de bachelor correspondant au profil HES orientée vers l’application et la pratique.
L'EMT d'un an ne permet pas d'acquérir une qualification professionnelle; d'autres voies existent pour cela.
 

Expérience du monde du travail dans le système de formation suisse

Admission à des études de niveau bachelor dans les hautes écoles spécialisées des domaines TGD, conformément à LEHE

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) fixe les objectifs pédagogiques de l’expérience du monde du travail d’un an dans les divers domaines d’étude pour le domaine TGD (cf. Art. 5 ordonnance DEFR).

Le domaine d'études Design, qui fait partie du domaine TGD, n'est pas traité dans les présentes bonnes pratiques, car l'admission aux hautes écoles spécialisées est ici régie de manière différente que dans les domaines de la technique et de la gestion.