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Cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses

Un cadre de qualifications décrit de manière systématique les qualifications générées par le sys-tème de formation d'un pays. Cette description comprend une présentation générale du profil que possèdent les titulaires d'un titre, les compétences et aptitudes liées à un titre et une référence aux aspects formels d'un niveau d'enseignement.

Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles (nqf.ch-HS) englobe le système à trois niveaux bachelor - master - doctorat.

Outre le nqf.ch-HS pour le secteur de l'enseignement supérieur, la Suisse dispose d'un deuxième cadre sectoriel de qualifications, le CNC formation professionnelle pour les qualifications de la formation professionnelle.

Au niveau européen, le nqf.ch-HS fait référence au cadre de qualifications pour l'enseignement supérieur (QF EHEA). Le QF EHEA est compatible avec le Cadre européen des certifications (CEC) dans la mesure où, conformément à la recommandation du CEC, les diplômes de bachelor sont classés au niveau 6, les diplômes de master au niveau 7 et les diplômes de doctorat au niveau 8 du CEC.

Objectifs d’un cadre de qualification

L'objectif principal d'un cadre national de qualifications est de permettre, dans un contexte interna-tional, l'évaluation comparative des compétences acquises avec les différents titres du système na-tional de formation. Il constitue une base centrale pour la reconnaissance internationale des quali-fications. Les hautes écoles suisses se basent sur les descripteurs lors de la conception de leurs programmes d'études.

 

Profils des formations

D'importantes valeurs de références communes peuvent être déduites des nombreuses décisions des autorités compétentes, ainsi que des décisions de la Confédération et des cantons sur la politique des hautes écoles.

Hautes écoles universitaires

Les hautes écoles universitaires se concentrent sur une formation scientifique basée sur la théorie et la recherche. Le diplôme de master constitue le titre standard.

Hautes écoles spécialisées

Les hautes écoles spécialisées mettent l'accent sur une formation professionnalisante, axée sur la pratique et fondée sur une recherche appliquée. Ceci nécessite le recours à des connaissances et des méthodes scientifiques ainsi que, selon le domaine, à des compétences créatives et artistiques. En règle générale, la qualification professionnelle a déjà lieu au niveau du bachelor.

Hautes écoles pédagogiques

En tant que hautes écoles professionnelles basées sur la science, les hautes écoles pédagogiques assurent la formation des enseignants et des spécialistes de la pédagogie à tous les niveaux. Le troisième niveau d'études (doctorat), qui qualifie les étudiants à développer de manière indépendante des savoirs scientifiques, est proposé par les hautes écoles universitaires ou d'autres institutions universitaires du domaine des hautes écoles. La formation doctorale des diplômés du deuxième cycle d'études des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques peut avoir lieu dans le cadre de coopérations dans un esprit de partenariat.