Contenu principal

Admission aux hautes écoles pédagogiques

L’admission aux hautes écoles pédagogiques est réglementée par l’art. 24 de la loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).

Le règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement du degré primaire, du degré secondaire I et pour les écoles de maturité, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020, règle l’accès aux filières d’études correspondantes reconnues par la CDIP.

L'admission au premier cycle d'études dans une haute école pédagogique requiert en principe une maturité gymnasiale.

Enseignement au degré primaire

L’admission aux filières d’études préparant à l’enseignement au degré primaire requiert une maturité gymnasiale, une maturité spécialisée, orientation pédagogie, ou un diplôme de haute école. Les personnes titulaires d’une maturité professionnelle sont admises après avoir réussi un examen complémentaire.

Les personnes titulaires d’un certificat d’une école ou d’une formation du degré secondaire II d’une durée de trois ans reconnue ou d’un certificat fédéral de capacité assorti d’une expérience professionnelle de plusieurs années peuvent être admises si elles attestent par un examen avant le début des études, que leur niveau de connaissances est équivalent à la maturité spécialisée, orientation pédagogie.

Enseignement au degré secondaire I

L’admission aux filières d’études préparant à l’enseignement au degré secondaire I requiert une maturité gymnasiale ou un diplôme de haute école. Les personnes titulaires d’une maturité spécialisée ou d’une maturité professionnelle sont admises après avoir réussi un examen complémentaire.

Les personnes titulaires d’un certificat d’une école ou d’une formation du degré secondaire II d’une durée de trois ans reconnue ou d’un certificat fédéral de capacité assorti d’une expérience professionnelle de plusieurs années peuvent être admises si elles attestent par un examen avant le début des études, que leur niveau de connaissances est équivalent à l’examen complémentaire permettant aux titulaires d’une maturité professionnelle ou d’une maturité spécialisée d’accéder à une haute école universitaire.

Enseignement au degré secondaire II (gymnase)

Peuvent être admises aux filières d’études préparant à l’enseignement au degré secondaire II (gymnase):

  • les personnes ayant accompli ou accomplissant un bachelor et un master universitaire dans les branches d’études qui constituent la base scientifique requise pour l’enseignement d’une discipline du RRM, ainsi que les personnes ayant accompli ou accomplissant un master universitaire dans les branches d’études qui constituent la base scientifique requise pour l’enseignement dans une discipline du RRM après avoir obtenu un bachelor de haute école spécialisée dans le même domaine d’études et rempli les exigences supplémentaires spécifiques.
  • les personnes ayant accompli ou accomplissant un bachelor et un master de haute école spécialisée dans les branches d’études qui constituent la base scientifique requise pour l’enseignement de la musique ou des arts visuels en tant que disciplines du RRM.

Pour tout complément d’information sur les filières d’études décrites ci-dessus ou d’autres encore, veuillez vous adresser à la haute école correspondante.