Contenu principal
Stratégie nationale et plan d’action
La culture de la publication tournée vers l’avenir en Suisse et à l’international
A la demande du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et en collaboration avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), swissuniversities a développé dans le courant de l’année 2016 une stratégie nationale en faveur de l’Open Access. swissuniversities et le Fonds national suisse de la recherche scientifique sont convaincus de l’intérêt que revêt le mouvement Open Access. Le libre accès aux résultats de recherches financées par des fonds publics améliore la mise à disposition d’informations au public, augmente la visibilité des publications et soutient la collaboration interdisciplinaire dans le monde entier.
C’est pourquoi swissuniversities et le Fonds national suisse de la recherche scientifique encouragent l’Open Access en Suisse. La vision inscrite dans la stratégie nationale suisse sur l’Open Access (version du rapport du 29 novembre 2017) fixe comme objectif que d’ici 2024 au plus tard, 100% des publications scientifiques issues de financements publics soient disponibles en accès libre.
En collaboration avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), swissuniversities offre aux scientifiques un soutien pratique et financier pour la publication de leurs travaux en Open Access.
