Stratégie nationale et plan d’action

A la demande du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et en collaboration avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), swissuniversities a développé dans le courant de l’année 2016 une stratégie nationale en faveur de l’Open Access. L’Assemblée plénière de swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, a adopté cette stratégie le 31 janvier 2017. Suite à une large consultation, l’Assemblée plénière a adopté en février 2018 un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie nationale. La Conférence suisse des hautes écoles a pris connaissance de la stratégie ainsi que du plan d’action.

Dans le contexte d’un modèle international, la vision commune des hautes écoles suisses est d’atteindre le libre accès à toutes les publications scientifiques soutenues par des fonds publics  d’ici à 2024.

L’analyse des flux financiers sur la transformation du domaine des publications scientifiques vers l’Open Access, mandaté par le Fonds national suisse avec le soutien de swissuniversities, a recommandé un modèle pragmatique et flexible pour la mise en œuvre de la stratégie nationale. Le plan d’action a pour but d’élaborer en collaboration avec les hautes écoles suisses, des possibilités et des solutions pour atteindre le but commun qu’elles se sont fixées. Les mesures proposées visent à soutenir les hautes écoles dans le processus de transformation en tenant compte de leur autonomie, de leur spécificité ainsi que de la diversité des domaines de recherche et des disciplines.

swissuniversities coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale et du plan d’action.