Publications scientifiques – Négociations avec les éditeurs internationaux

Afin d’atteindre l’objectif selon lequel les publications financées par les pouvoirs publics doivent être en accès libre en 2024, il est indispensable de disposer d’accords avec les éditeurs scientifiques permettant une publication ouverte des articles et monographies sans que cela ne crée de surcoûts pour les hautes écoles suisses. En ce sens, le comité de swissuniversities a adopté une nouvelle stratégie en matière de négociation avec les éditeurs qui privilégie le modèle « Read & Publish ». Ce modèle prévoit que les hautes écoles financent les coûts de publication et paient un tarif fixe à la lecture/téléchargements des articles et ouvrages publiés, en remplacement des abonnements classiques dont les tarifs fluctuaient selon les revues. Cette approche sera appliquée pour les négociations avec les éditeurs Springer Nature, Elsevier et Wiley. Dans l’intérêt de réussir le processus de transition vers l'Open Access, swissuniversities a adapté l’agenda communiqué en mars 2018 à la demande de Springer Nature et a négocié une solution transitoire pour l’année 2019. Des négociations se poursuivent avec les trois maisons d’édition en 2019.

Informations complémentaires dans le Factsheet sur la stratégie de négociation de swissuniversities.