Notre mandat

En décembre 2018, la Commission des universités suisses a validé le projet de contribution de la Confédération aux projets "Open Science : FAIR Services for Scientific Information" et demandé au programme P-5 "Information scientifique" d'élaborer une nouvelle stratégie et un nouveau plan d'action sur la base de ce projet. En mai 2019, la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) a invité les universités suisses à soumettre une proposition complète basée sur ce projet.

En outre, le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) a chargé les universités suisses d'étendre la stratégie nationale de libre accès aux données de la recherche ouverte et de coordonner les activités des parties prenantes en partenariat avec le SDSC, SWITCH et le FNS.

En tenant compte de ces différentes exigences, les universités suisses préparent actuellement la Stratégie nationale pour une science ouverte en Suisse et incluent les Académies suisses des sciences dans la consultation. La Stratégie nationale servira ensuite de base au Plan d'action national pour la science ouverte 2021-2024.