Programme fédéral Egalité des chances 2000–2012

En instituant les contributions liées à des projets, la loi sur l'aide aux universités de 1999 a créé un nouveau type de subvention dans le but de soutenir des projets d'intérêt national menés par la Confédération et les cantons. L'ancienne Conférence universitaire suisse CUS a procédé au choix des projets. Le Programme fédéral «Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités» a démarré en 2000.

Le Programme fédéral occupe une place particulière dans la politique de l'égalité des chances entre femmes et hommes au sein des universités, dans la mesure où il s'agit d'un programme élaboré sur le plan national qui offre trois modules coordonnés visant un objectif d'ensemble. Il fait partie des mesures les plus importantes pour promouvoir l'égalité des chances dans les universités.

Module 1 - primes d’incitation pour la nomination de professeures

Bien que contestées quant à leur forme («primes par tête»), les mesures du module 1 ont eu pour effet de porter le thème de la «transparence de la procédure de nomination» sur la scène de la politique universitaire et le «ranking» qui en est résulté a créé une certaine concurrence entre les universités. Aujourd'hui encore, les nominations et l’ensemble des professeures sont recensés annuellement (Gendermonitoring).

Module 2 - projets d'encouragement de la relève

Les projets d’encouragement de la relève vont du mentoring classique de personne à personne au mentoring entre pairs, en passant par un mentoring spécial en médecine, des cours et des conférences de sensibilisation aux questions liées à l'égalité, des banques de données ainsi que, dans le domaine des mathématiques et des sciences naturelles, des journées d'information destinées aux gymnasiennes.

Projets de Mentoring dans les Universités

• Bâle : Diss+ - Abstract
  • Bâle :  step! - Abstract
  • Bâle : Mentoring Medizin/Erleichterung von Teilzeitarbeit - Abstract
  • Berne : Mentoring Gender - Abstract
  • Berne : WISO-Mentoring - Abstract
  • USI : Carriere accademiche al femminile - Abstract
  • Zurich : Akademische Nachwuchsförderung für Mediziner/innen - Abstract
  • Zurich : Fakultäres Mentoring 2001/11, 2012/13 - Abstract

Réseau de Mentoring régional

Platteforme de communication

Programmes de cours et série de conférence

Mesures pour la promotion de la relève

• Genève : Subside Tremplin UniGE - Abstract
  • Genève : Excellentes, vous avez dit excellentes? - Abstract
  • Lucerne : SpeedUp@UniL - Abstract
  • Neuchâtel : Subside Tremplin UniNE - Abstract

Informations sur le Module 2

2008-2011

2000-2007/08

Module 3 - encouragement de la conciliation entre carrière académique et famille

Chaque université a en outre pu organiser et développer son offre en matière d'encadrement des enfants. Ainsi, des structures d'accueil flexibles ont été mises sur pied (p. ex. pour répondre aux besoins des mères en cas de maladie, de participation à une séance ou à un congrès, etc.), de même que des cantines pour les enfants en âge de scolarité et des espaces où ils sont accueillis pendant les vacances.

«Dual Career Couples» (DCC) (à partir de 2008)

On considère comme «Dual Career Couples», les couples dont les deux partenaires ont des diplômes universitaires ou jugés équivalents,  sont très «engagés» dans leur profession et orientés promotion et carrière. Quant aux femmes universitaires, elles sont nettement plus nombreuses à vivre en couple tandem que leurs collègues masculins. Considérant le manque croissant de scientifiques qualifié-e-s, il est d’autant plus important de garantir de bonnes conditions cadre afin de recruter des collaborateurs/trices très qualifiés et de renouveler leur contrat.

Des chercheuses et chercheurs très qualifiés sont garant-e-s du succès d’une haute école. Les hautes écoles seront des employeuses plus attrayantes dès lors qu’elles pourront prouver lors des procédures de nomination ou d’embauche que les besoins du/de la partenaire sont pris en compte. Une telle politique d’ouverture contribue en outre à renforcer la Suisse comme haut-lieu de la recherche.

Les mesures DCC seront poursuivies dans le cadre des Plans d'Actions 2013-2016 selon les besoins des universités.