Doctorat

Le doctorat est à la jonction entre la formation et la recherche. L’acquisition de compétences scientifiques par une contribution personnelle et originale à la recherche en est l’élément central. L’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques, méthodologiques et transversales, ainsi que la socialisation scientifique et la constitution de réseaux en constituent des objectifs clés.

L’organisation du doctorat est définie par chaque université en tenant compte des différents profils institutionnels et disciplinaires. L’admission au doctorat relève de la responsabilité autonome des universités et se fait toujours sur dossier, sur la base de qualifications individuelles.

P-1 Programmes doctoraux et développement du 3e cycle (2017-2020)

swissuniversities prépare actuellement un programme, dans le cadre des contributions fédérales liées à des projets, qui a pour but d’améliorer la qualité et l’attractivité de la formation doctorale ainsi que de renforcer les doctorats et les perspectives de carrière des doctorant-e-s.

Prises de position

Les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées prennent position sur le 3ème cycle et le doctorat comme suit: