Egalité des chances

Les thèmes de l’Egalité des chances et Diversity sont et vont être travaillés dans le cadre suivant:

P-7: Egalité des chances et développement des hautes écoles 2017-2020

Le programme "Egalité des chances et développement des hautes écoles" vise à favoriser un rapport équilibré entre les genres et s'intéresse à d'autres dimensions de l'égalité des chances et de la diversité dans les hautes écoles.  Le programme soutient l'ancrage de l'égalité des chances par l'instrument éprouvé des plans d'actions et encourage des projets de cooération "phares" réunissant des hautes écoles de types différents.

Egalité des chances entre Femmes et Hommes dans les Universités/Etudes genre 2013-2016 (programme CUS P-4)

L’objectif ultime du programme CUS P-4 2013-2016 est d’ancrer dans les institutions universitaires – organisation, enseignement, promotion de la relève et recherche – l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, et d’établir durablement la recherche sur le genre dans l’enseignement et la recherche.

La coordination du programme CUS et la coordination du programme fédéral Egalité des chances dans les hautes écoles spécialisées, ensemble avec l’institut IZFG (Centre interdisciplinaire pour les études genre) de l’Université de Berne, contribuent activement au projet FP7 ERA-NET GENDER-NET (2013-2016) de la Commission Européenne. Dans le cadre de ce projet, les programmes nationaux d’Egalité des Chances procèdent à l’analyse de leurs activités en vue d’un transfert éventuel dans des pays membres de l’UE ou associés ne disposant pas encore de tels programmes.

Le programme fédéral Egalité des chances 2000-2012

Le Programme fédéral Egalité des chances est le prédécesseur du programme CUS actuel. Il a débuté en l’an 2000 et s’est écoulé sur trois périodes de financement. Le programme fédéral visait à atteindre une présence et une collaboration raisonnable de femmes dans les plus hautes sphères de la hiérarchie.