Programme CUS 2013-2016 P-4 « Egalité des chances entre Femmes et Hommes dans les Universités/Etudes genre »

L’objectif ultime du programme CUS 2013-2016 est d’ancrer dans les institutions universitaires – organisation, enseignement, promotion de la relève et recherche – l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, et d’établir durablement la recherche sur le genre dans l’enseignement et la recherche.

Ce programme regroupe les deux sous-programmes « Égalité des chances » et « Études genre » sous un chapeau commun. Mettre sur pied des initiatives innovantes pour favoriser l’égalité des chances et institutionnaliser de façon ciblée les études genre sont deux volets complémentaires. Le processus sera renforcé grâce au transfert des connaissances et aux synergies de part et d’autre. La Commission européenne a adopté une approche similaire en cherchant à promouvoir une augmentation de la proportion de femmes dans les disciplines universitaires tout en jugeant nécessaire d’intégrer la dimension du genre comme critère de qualité dans la recherche. 

Le sous-programme Egalité des chances (TPC)

L’objectif du sous-programme Égalité des chances est de permettre des avancées déterminantes pour l’égalité entre les sexes. Cela suppose des ressources humaines et financières appropriées et la  pérennisation des structures liées à l’égalité des chances dans l’établissement des budgets et des plans pluriannuels ainsi que dans les processus de décision des universités.

Le sous-programme Etudes genre (TPG)

L’objectif du sous-programme Études genre est l’établissement à long terme de la recherche sur le genre dans les hautes écoles suisses, à parité avec les autres disciplines universitaires. Il vise d’autre part à consolider et à pérenniser le Réseau « Études genre en Suisse » d’ores et déjà présent dans tout le pays.

Plans d'Actions Egalité des chances des 10 Universités cantonales

Direction du programme

Contact

Dr. Gabriela Obexer-Ruff
Coordinatrice
T +41 31 335 07 55
(Morgens & Di/Do)

Mail

Catherine Vésy
Collaboratrice administrative et secrétariat
T +41 31 335 07 67
(Lu-Je)

Mail