Programme fédéral «Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités» 2000-2012

En instituant les contributions liées à des projets, la loi sur l'aide aux universités de 1999 a créé un nouveau type de subvention dans le but de soutenir des projets d'intérêt national menés par la Confédération et les cantons. L'ancienne Conférence universitaire suisse CUS a procédé au choix des projets. Le Programme fédéral «Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités» a démarré en 2000.

Le Programme fédéral occupe une place particulière dans la politique de l'égalité des chances entre femmes et hommes au sein des universités, dans la mesure où il s'agit d'un programme élaboré sur le plan national qui offre trois modules coordonnés visant un objectif d'ensemble. Il fait partie des mesures les plus importantes pour promouvoir l'égalité des chances dans les universités.

Module 1 – primes d’incitation pour la nomination de professeures

en que contestées quant à leur forme («primes par tête»), les mesures du module 1 ont eu pour effet de porter le thème de la «transparence de la procédure de nomination» sur la scène de la politique universitaire et le «ranking» qui en est résulté a créé une certaine concurrence entre les universités. Aujourd'hui encore, les nominations et l’ensemble des professeures sont recensés annuellement.

Module 2 - projets d’encouragement de la relève

Les projets d’encouragement de la relève vont du mentoring classique de personne à personne au mentoring entre pairs, en passant par un mentoring spécial en médecine, des cours et des conférences de sensibilisation aux questions liées à l'égalité, des banques de données ainsi que, dans le domaine des mathématiques et des sciences naturelles, des journées d'information destinées aux gymnasiennes.

Module 3 - encouragement de la conciliation entre carrière académique et famille

Chaque université a en outre pu organiser et développer son offre en matière d'encadrement des enfants. Ainsi, des structures d'accueil flexibles ont été mises sur pied (p. ex. pour répondre aux besoins des mères en cas de maladie, de participation à une séance ou à un congrès, etc.), de même que des cantines pour les enfants en âge de scolarité et des espaces où ils sont accueillis pendant les vacances.

Publications dans le cadre du Programme fédéral Egalité des chances 2000-2013

Evaluation du Programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités, 3e phase 2008–2011, Rapport final (en allemand)
Résumé en français

Evaluation du Programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités 2000-2007 (en allemand)