Programme fédéral «Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités» 2000-2012

En instituant les contributions liées à des projets, la loi sur l'aide aux universités de 1999 a créé un nouveau type de subvention dans le but de soutenir des projets d'intérêt national menés par la Confédération et les cantons. L'ancienne Conférence universitaire suisse CUS a procédé au choix des projets. Le Programme fédéral «Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités» a démarré en 2000.

Le Programme fédéral occupe une place particulière dans la politique de l'égalité des chances entre femmes et hommes au sein des universités, dans la mesure où il s'agit d'un programme élaboré sur le plan national qui offre trois modules coordonnés visant un objectif d'ensemble. Il fait partie des mesures les plus importantes pour promouvoir l'égalité des chances dans les universités.

Module 1 – primes d’incitation pour la nomination de professeures

en que contestées quant à leur forme («primes par tête»), les mesures du module 1 ont eu pour effet de porter le thème de la «transparence de la procédure de nomination» sur la scène de la politique universitaire et le «ranking» qui en est résulté a créé une certaine concurrence entre les universités. Aujourd'hui encore, les nominations et l’ensemble des professeures sont recensés annuellement.

Module 2 - projets d’encouragement de la relève

Les projets d’encouragement de la relève vont du mentoring classique de personne à personne au mentoring entre pairs, en passant par un mentoring spécial en médecine, des cours et des conférences de sensibilisation aux questions liées à l'égalité, des banques de données ainsi que, dans le domaine des mathématiques et des sciences naturelles, des journées d'information destinées aux gymnasiennes.

Module 3 - encouragement de la conciliation entre carrière académique et famille

Chaque université a en outre pu organiser et développer son offre en matière d'encadrement des enfants. Ainsi, des structures d'accueil flexibles ont été mises sur pied (p. ex. pour répondre aux besoins des mères en cas de maladie, de participation à une séance ou à un congrès, etc.), de même que des cantines pour les enfants en âge de scolarité et des espaces où ils sont accueillis pendant les vacances.

Publications dans le cadre du Programme fédéral Egalité des chances 2000-2013

Evaluation du Programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités, 3e phase 2008–2011, Rapport final (en allemand)
Résumé en français

Evaluation du Programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités 2000-2007 (en allemand)

Évaluation du Programme fédéral Égalité des chances entre les femmes et les hommes dans les universités 2000-2003

Indices Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités (en allemand)

Memento pour la planification de l'évaluation de projet et programme (en allemand)

Module 1

Qui sont les meilleurs - Egalité des chances dans la procédure de recours (en allemand)

Brochure «Innovation and Excellence by Women in Science» (en anglais)

Femmes et hommes dans le système de Bologne. Indicateurs reflétant les différences entre les sexes dans les hautes écoles universitaires (2009)

Femmes et hommes dans les hautes écoles suisses. Indicateurs sur les différences entre les sexes (2011)

Module 2

Que sont devenues les Mentees ? (en allemand incluant un résumé en français)

Bien démarrer sa thèse: Guide pour doctorant-e-s

Au-delà du doctorat (guide 2014)

Mentoring dans le médecine: Formes, Concept et Expériences. Rapport sur le Programme de Mentoring dans les hôpitaux universitaires et dans la Faculté de médecine de l«Université de Zurich (en allemand/en anglais)

Good Practice: Egalité des chances entre femmes et hommes dans les Hautes Ecoles Suisses

Projet Mentoring : Etudes de cas

Pour un enseignement supérieur sensible au genre

Module 3

Couples à double carrière dans les universités suisses: Evaluation de la 3ème phase du programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités suisses (2008 - 2011/12)

Flyer et brochures

Brochure Programme fédéral «Egalité des chances 2000–2003

Flyer «Programme fédéral Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités 2000-2007»

Flyer «Swiss Federal Equal Opportunity at Universities Programme 2000-2011» (en anglais)