News

25/02/2016

Communiqué de presse: Des réformes ambitieuses et des ressources en fort recul – un écart qui met en danger l’avenir de la place économique et scientifique suisse

Les hautes écoles suisses et les institutions de...

lire plus
08/02/2016

Manifeste: Les hautes écoles préoccupées par l'avenir de la formation et de la recherche en Suisse

Deux ans après la votation populaire sur...

lire plus
04/02/2016

Thomas Bieger et Astrid Epiney élus Président et Vice-présidente de la Chambre des hautes écoles universitaires

Le Professeur Thomas Bieger, Recteur de...

lire plus
21/01/2016

L’EUA bouleversée par l’attaque à l’Université Bacha Khan (Pakistan)

L’EUA (European University Association) se déclare...

lire plus
21/01/2016

Conférences des recteurs d´Allemagne, d´Autriche et de la Suisse : critique sur l´attitude du gouvernement envers les scientifiques en Turquie

Les conférences des recteurs d´Allemagne (HRK),...

lire plus
15/01/2016

Dix des douze universités et EPF parmi les 100 hautes écoles les plus ouvertes à l’international dans le classement Times Higher Education

Au sommet du renommé classement Times Higher...

lire plus
11/11/2015

BREF – jeter des ponts

Les décisions pour l’appel à projets 2015 sont...

lire plus
17/09/2015

swissuniversities s'engage pour un accès adapté des réfugiés aux hautes écoles

La situation actuelle des réfugiés en Europe...

lire plus
16/09/2015

Michael Hengartner élu Président de swissuniversities

Le recteur de l'université de Zurich, Michael...

lire plus
09/07/2015

Test d'aptitudes pour les études de médecine 2015

Le test d'aptitudes pour les études de médecine...

lire plus
 
 

Compétences et learning outcomes

Les learning outcomes sont des «can do statements», autrement dit des affirmations sur ce qu’une personne sait, comprend et/ou est normalement en mesure de faire après accomplissement d’un processus d’apprentissage. Ils sont formulés par les responsables d’études pour chaque programme d’études, module ou unité d’enseignement.

Le cadre national de qualifications pour le domaine des hautes écoles nqf.ch-HS et les descripteurs génériques (descripteurs de Dublin) des niveaux bachelor, master, doctorat et formation continue ont pour but d’aider les hautes écoles à formuler la description des cursus d’études et les learning outcomes.