News

14/02/2017

Caractéristiques des HEP et Stratégie 2017-2020

Le 1er février 2017, la Chambre des hautes écoles...

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01/02/2017

Une stratégie nationale Open Access pour la publication ouverte des articles scientifiques

L’assemblée plénière de swissuniversities, la...

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31/01/2017

Les hautes écoles européennes appellent à une révision immédiate du décret migratoire de Trump

L’European University Association EUA est...

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27/01/2017

Nouvelle gouvernance pour la procédure d’admission aux études de médecine

A l’avenir, swissuniversities assumera davantage...

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19/01/2017

Echange et coopération en recherche et enseignement: opportunités européennes

La Commission recherche et développement de la...

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09/12/2016

SUDAC programme: first call for proposals launched

The swissuniversities Development and Cooperation...

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15/11/2016

Refonte du site Web EURAXESS: nous sommes en ligne

Après une refonte, le site Web www.euraxess.ch est...

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10/11/2016

BREF - jeter des ponts

Les décisions ont été prises. Le prochain appel à...

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03/11/2016

Compétences en pédagogie spécialisée dans la formation des enseignant-e-s de classes régulières

La Chambre des hautes écoles pédagogiques de...

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20/10/2016

Avancée des hautes écoles pédagogiques sur le front de la didactique des disciplines

Conjointement dans un même projet, toutes les...

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Réforme de Bologne/ECTS

Des informations sur le Processus de Bologne et le Bologna Follow-Up Group (BFUG)  vous trouvez sur le site web de la EHEA.

European Credit Transfer System ECTS

L’ECTS est conçu comme un système de crédits harmonisé au niveau européen et sa mise en œuvre a été l’une des conditions centrales d’un espace européen de l’enseignement supérieur transparent et flexible. L’ECTS-Users’ Guide fournit des lignes directrices pour la mise en œuvre de l’ECTS.

En 2003, la CRUS a publié des Recommandations pour l’utilisation de l’ECTS dans les hautes écoles universitaires suisses (actualisées en 2004), lesquelles présentent et concrétisent les aspects fondamentaux de la réglementation européenne et son application dans le contexte suisse.

Validation de crédits pour des compétences acquises ailleurs

La validation relève de la responsabilité des universités. Elle doit résulter au premier chef de compétences attestées et non de critères formels (équivalence du nombre de crédits).

Directives du Conseil des hautes écoles

Directives de Bologne HES et HEP

Directives de Bologne HEU

Informations complémentaires

Bologna Follow-Up Group (BFUG)