Contenu principal

Doctorat

Descripteur

3e cycle: Doctorat

Les qualifications du 3e cycle sont décernées aux personnes qui  …

Connaissances et compréhension :

… ont fait la preuve d'une compréhension systématique dans un domaine d’études et de la maîtrise des méthodes de recherche associées à ce domaine;

Application des connaissances et de la compréhension :

… ont démontré la capacité de concevoir, de planifier, de mettre en œuvre et d’adapter un processus complet de recherche dans le respect de l’intégrité scientifique requise ;

… ont contribué, par une recherche originale et substantielle, à repousser les limites du savoir, en développant des travaux scientifiques d’envergure, dont certains méritent une publication nationale ou internationale selon les standards usuels;

Capacité de former des jugements :

… sont capables d’analyser, d’évaluer et de synthétiser de manière critique des idées nouvelles et complexes;

Savoir-faire en termes de communication :

… sont capables de communiquer sur leur domaine d’expertise avec leurs pairs, la communauté scientifique au sens large, ainsi que le grand public;

Capacités d’apprentissage en autonomie :

…. sont capables, dans le cadre des contextes académiques et professionnels, de contribuer aux progrès technologiques, sociaux ou culturels dans une société du savoir.

(Traduction française: Coordination Bologne à la CRUS)

Conditions d'admission

3e cycle: Doctorat

L'admission au doctorat réside dans la responsabilité autonome des universités et se fait toujours sur dossier en vertu de qualifications individuelles.

Il n'existe pas de droit à être admis au niveau doctoral.

Le doctorat est conçu sur la base d«études de master universitaires. En cas de qualifications scientifiques avérées, l»accès est aussi possible avec un master d'un autre type de haute école.

Un titre de Master of Advanced Studies (MAS) délivré dans le cadre d’une formation continue seul ne suffit pas pour accéder au doctorat.

Volume/Durée

3e cycle: Doctorat

Le nombre de crédits n’est pas défini pour le 3e cycle. L’attribution de crédits ECTS pour des éléments curriculaires est néanmoins possible.

Généralement le doctorat dure de 3 à 5 ans.

Titres

3e cycle: Doctorat

TitresAbbréviation
DocteurDr

 

PhD

Docteur en médecine
(attribué après 1 année de recherche après le Master of Medicine / of Dental Medicine / of Veterinary Medicine / of Chiropractic Medicine)

Dr med.

 

Diplômes des hautes écoles suisses