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Formation continue de niveau tertiaire

La formation continue de l’enseignement supérieur suisse distingue trois orientations:

  • Spécialisation et approfondissement
    Poursuite dans la même branche d’études du diplôme de base
  • Développement et réorientation
    Réorientation de domaine après diplôme de base dans une ou plusieurs branches d’études
  • Complément et élargissement
    Élargissement inter- ou multidisciplinaire dans une ou plusieurs branches d’études du diplôme de base

Diagramme détaillé de la structure de l'enseignement supérieur en Suisse
(schéma du diploma supplement)

La formation continue de niveau tertiaire est réglementée en Suisse :

Descripteur

Formation continue de niveau tertiaire

Le descripteur suivant s’applique aux cursus de MAS (volume : au minimum 60 crédits ECTS). De manière réduite, ces acquis de formation (learning outcomes) s’appliquent également aux DAS et aux CAS.

Les qualifications de la formation continue sont décernées aux personnes qui …

Connaissances et compréhension:

... ont acquis des connaissances et une compréhension de niveau tertiaire dans un domaine hautement spécialisé ou pluridisciplinaire et disposent en particulier de méthodes d’acquisition de connaissances basées sur la recherche. Ils ont acquis leur savoir et leur compréhension dans le cadre d’une formation sanctionnée par un diplôme d’une haute école et de leur propre expérience professionnelle.

Application des connaissances et de la compréhension :

... sont en mesure d’innover dans le développement de résolutions de problèmes à un haut niveau de complexité

… sont en mesure de comprendre les contextes de leur action professionnelle et sociale, tiennent compte des cultures prévalant dans leurs champs d’intervention et ont développé une identité professionnelle leur permettant d’assumer leurs tâches avec engagement et conscience de leurs responsabilités.

Capacité de former des jugements :

...sont capables d’analyser et d’évaluer des situations complexes, hautement spécialisées et puridisciplinaires dans des contextes nouveaux et inconnus et de les fonder sur le plan théorique.

… sont en mesure de prendre des décisions ambitieuses, pérennes et éthiquement responsables ainsi que d’assumer une responsabilité de direction dans l’analyse, la systématisation et la résolution de problèmes complexes.

Savoir-faire en termes de communication :

...sont capables de communiquer, clairement et sans ambiguïté, des situations complexes, des évaluations et des solutions envisagées à différents groupes d’interlocuteurs.Ils/elles sont capables de prendre en compte d’autres arguments, d’argumenter en faveur et de négocier les solutions possibles.

Capacités d’apprentissage en autonomie :

... maîtrisent leurs domaines de connaissances et la pratique professionnelle correspondante et savent aborder de manière autonome des connaissances pertinentes pour eux, les évaluer et les intégrer.

… savent affronter activement les processus de changement et les exigences du futur.

… sont capables de définir par eux-mêmes leurs propres objectifs de formation, de développer de façon autonome leurs compétences scientifiques et pratiques et de transposer les savoirs acquis dans d’autres contextes.

Le descripteur est formulé de manière analogue aux descripteurs de Dublin.

Conditions d'admission

Formation continue de niveau tertiaire

En règle générale, un diplôme sanctionnant des études dans une université, une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique ainsi qu’une expérience pratique sont requis pour l’admission. Les hautes écoles ont la liberté de définir des conditions d’admission plus restrictives pour certains programmes ou d’ouvrir d’autres programmes à d’autres candidat-e-s qualifiés.

 

Volume/Durée

Formation continue de niveau tertiaire

Pour les diplômes de formation approfondie ou continue d’au moins 60 crédits le terme « master » ne peut être utilisé que suivi de « of Advanced Studies », abrégé « MAS ». Les dénominations établies depuis longtemps du type « MBA », « Executive MBA » ou « MPH » relèvent de la compétence de la haute école.

MAS (MBA/EMBA/MPH/LL.M.)au moins 60 ECTS-Credits
DAS

au moins 30 ECTS-Credits

CAS

au moins 10 ECTS-Credits

 

La formation continue de niveau tertiaire est réglementée en Suisse: 

Titres

Formation continue de niveau tertiaire

TitreAbbréviation

Master of Advanced Studies

  • Master of Business Administration
  • Executive Master of Business Administration
  • Master of Public Health
  • Legum Magister
 

MAS

  • MBA
  • EMBA
  • MPH
  • LL.M.
 

Diploma of Advanced Studies

DAS

Certificate of Advanced Studies

CAS

 

Formation continue aux hautes écoles suisses