Phase d’études initiale

La phase d’études initiale est de un ou deux semestres au niveau bachelor et de un semestre au niveau master. Durant cette courte période, il s’agit pour l’étudiant-e non seulement de se familiariser avec les contenus de sa discipline et d’acquérir des connaissances, mais surtout également de découvrir le contexte propre à sa discipline et de s’intégrer au cadre de vie universitaire. La première phase d’études se caractérise en outre dans beaucoup de cursus (en particulier au niveau du bachelor) par des exigences hautement sélectives. Ces dernières décennies, la conception de cette phase a fait figure de défi à mains égards.

Exemples dans les universités suisses

Les universités ont lancé plusieurs initiatives en lien avec la phase d’études initiale. Les exemples suivants illustrent les offres et les mesures mises en place au sein des universités suisses:

Self-Assessment MédecineUniversité de FribourgUn questionnaire en ligne permet aux futur-e-s étudiant-e-s de découvrir si leurs intérêts, soft skills et attentes sont compatibles avec un cursus de médecine.
Stage BoussoleUniversité de GenèveAccompagnés par un-e étudiant-e de 3e ou 4e année, les collégien-ne-s genevois ont la possibilité de réaliser un stage d’une semaine dans la faculté de leur choix.
Programme réussir ses étudesUniversité de GenèveOffre d’ateliers pour améliorer ses stratégies d’apprentissage et entretiens-conseils individuels.
A vos marquesUniversité de LausanneCours d’introduction aux études universitaires dispensés pendant la première semaine d’études. Vidéos des cours disponibles en ligne.
Portraits d’étudiant-e-s et d’alumniUniversité de LausanneDes étudiant-e-s avancé-e-s et des alumni présentent en vidéo leurs choix d’études respectifs et, le cas échéant, leur parcours professionnel.
Tutorats de pairsUniversité de LausanneOffre de tutorats animés par des étudiant-e-s avancé-e-s portant sur différents aspects de l’apprentissage universitaire.
Année d’assessmentUniversité de Saint-GallL’année d’assessment vise à acquérir des connaissances fondamentales et à développer des compétences d’apprentissage, et permet de réduire les écarts entre les attentes des étudiants et de l’institution.
Système de mentorUniversité de ZurichTous les étudiants en physique se voient attribuer, pour toute la durée du bachelor, un mentor (un professeur) auquel ils peuvent s’adresser en cas de besoin.
Self-Assessment PsychologieUniversité de Zurich et FHNWUn self-assessment en ligne permet aux futur-e-s étudiant-e-s de se faire une idée plus précise des études de psychologie et des perspectives de carrière.