4e Colloque des didactiques disciplinaires

5-6 avril 2019, Haute école pédagogique Vaud Lausanne

Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques
- Le développement des compétences scientifiques en didactiques dans les réseaux nationaux et internationaux

Lorsque les enseignantes et enseignants, chercheures et chercheurs en didactique des différentes régions linguistiques et culturelles de la Suisse se rencontrent dans des congrès de sciences de l’éducation, dans des journées nationales ou internationales dédiées à une discipline scolaire, dans des écoles d’été ou encore dans des groupes de travail sur des moyens d'enseignement, ils constatent que le dialogue n’est pas facile.

La Suisse, pays multiculturel et multilingue, a la chance inouïe de pouvoir mettre ses cultures en dialogue afin de développer le champ des didactiques disciplinaires. C’est l’objectif des journées « didactiques disciplinaires » des 5 et 6 avril 2019.

Une approche comparative permettra aux participantes et participants de mieux connaître les différences et similitudes du champ dans les différents contextes langagiers et culturels régionaux.

Le 4e Colloque des didactiques disciplinaires a ainsi pour objectif de favoriser le dialogue entre cultures linguistiques et offre donc également, en faisant le lien avec le programme P-9 «Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines», des possibilités d’échange sur un choix de projets individuels menés dans le cadre du P-9 ainsi que sur d’autres projets en relation avec la thématique de la journée. Il n’y aura pas de Call for papers.

Le 4e Colloque des didactiques disciplinaires a également pour objectif d’offrir des possibilités d’échange et de réseautage pour les personnes constituant la relève. Différentes sessions de posters, qui seront menées en parallèle et modérées, offriront aux doctorantes et doctorants l’occasion de présenter et d’échanger sur leur projet de thèse. L’invitation pour le dépôt des propositions de posters sera transmise avec l’invitation au colloque à la mi-janvier 2019.