Colloque des didactiques disciplinaires 19 janvier 2017

«Les didactiques et leurs références disciplinaires»

A titre de science de l’enseignement et de l’apprentissage des disciplines, les didactiques disciplinaires sont interdisciplinaires. Elles relient des savoirs et des concepts relevant de différentes disciplines scientifiques (aussi bien des disciplines de référence que des sciences de l’éducation et d’autres didactiques disciplinaires, mais aussi de la psychologie d’apprentissage, de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie et autres). En même temps, les didactiques disciplinaires doivent s’ajuster aux exigences de la pratique, essentiellement celles de l’école et de son mode d’organisation des savoirs, ce qui nécessite en outre une vision transdisciplinaire. De ce fait, les didactiques disciplinaires évoluent dans un contexte caractérisé par de multiples tensions p. ex. entre théorie et pratique, entre discipline scolaire et discipline scientifique, entre des logiques disciplinaires divergentes, etc. Les didactiques disciplinaires se constituent et se consolident sur ce fond de tensions. Le troisième colloque des didactiques disciplinaires 2017 avait donc pour but de mener une discussion sur les différentes références des didactiques disciplinaires en mettant au centre de l’attention les différents champs de travail et en tenant compte des différentes didactiques disciplinaires.

Impressions du troisième colloque des didactiques disciplinaires 2017 à Brugg

Photos de Christian Irgl, responsable marketing et communication de la PH FHNW

Prof. Dr. Sabina Larcher Klee, directrice de la PH FHNW, souhaite la bienvenue aux participants du colloque à la PH FHNW.
Prof. Dr. Sabina Larcher Klee,  directrice de la PH FHNW, souhaite la bienvenue aux participants du colloque à la PH FHNW.
Le Conseiller d’État Remo Ankli parle au nom de la CDIP.
Le Conseiller d’État Remo Ankli parle au nom de la CDIP.
Prof. Dr. Guillaume Vanhulst parle en tant que membre du Comité de la chambre des HEP et de la Délégation Didactique disciplinaire de swissuniversities.
Prof. Dr. Guillaume Vanhulst parle en tant que membre du Comité de la chambre des HEP et de la Délégation  Didactique disciplinaire de swissuniversities.
En tant que présidente de la Délégation Didactique disciplinaire, la Prof. Dr. Brigit Eriksson-Hotz souhaite la bienvenue aux participant-e-s du 3e colloque des didactiques disciplinaires 2017.
En tant que présidente de la Délégation Didactique disciplinaire, la Prof. Dr. Brigit Eriksson-Hotz souhaite la bienvenue aux participant-e-s du 3e colloque des didactiques disciplinaires 2017.
Lors du premier exposé, la Prof. Dr. Sibylle Reinfried de la HEP Lucerne explique les rapports entre la didactique de la géographie et ses disciplines de référence.
Lors du premier exposé, la Prof. Dr. Sibylle Reinfried de la HEP Luzern explique les rapports entre la didactique de la géographie et ses disciplines de référence.
L’intervenant Prof. Dr. Andreas Müller s’exprime sur l’exposé de Sibylle Reinfried.
L’intervenant Prof. Dr. Andreas Müller s’exprime sur l’exposé de Sibylle Reinfried.
La Prof. Dr. Sibylle Reinfried, HEP Lucerne, en discussion avec le Prof. Dr. Andreas Müller, Université de Genève.
La Prof. Dr. Sibylle Reinfried, PH Luzern, en discussion avec le Prof. Dr. Andreas Müller, Université de Genève.
Dans le deuxième exposé, le Prof. Dr. Stéphane Clivaz de la HEP Vaud démontre des références disciplinaires de la didactique disciplinaire à l’exemple d’un projet de recherche dans la didactique de la mathématique.
Dans le deuxième exposé, le Prof. Dr. Stéphane Clivaz de la HEP Vaud démontre des références disciplinaires de la didactique disciplinaire à l’exemple d’un projet de recherche dans la didactique de la mathématique.
Les participant-e-s suivent l’exposé de Stéphane Clivaz avec intérêt.
Les participant-e-s suivent l’exposé de Stéphane Clivaz avec intérêt.
L’intervenant Peter Labudde de la PH FHNW pose des questions sur l’exposé de Stéphane Clivaz.
L’intervenant Peter Labudde de la PH FHNW pose des questions sur l’exposé de Stéphane Clivaz.
Lors de la session des posters, les projets du programme «Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines» sont présentés.
Lors de la session des posters, les projets du programme «Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines» sont présentés.
Les participant-e-s d’un des 19 blocs thématiques sur le sujet «Les didactiques et leurs références disciplinaires».
Les participant-e-s d’un des 19 blocs thématiques sur le sujet «Les didactiques et leurs références disciplinaires».

Contact

Patricia Schmidiger
T +41 31 335 07 73
patricia.schmidiger(at)swissuniversities.ch

Martina Schläpfer
T +41 31 335 07 52
martina.schlaepfer(at)swissuniversities.ch

Colloque 2017

Documentation du colloque 2017 (disponible à partir de mai 2017)

Programme détaillé (Abstracts)

Concept du colloque

Partenaires

En coopération avec :

 

Avec l'aimable soutien de :