Publication du rapport sur la mise en œuvre du Code d'intégrité scientifique dans les hautes écoles suisses

La fiabilité, l’honnêteté, le respect et la responsabilité constituent les principes fondamentaux sur lesquels repose l’intégrité scientifique. Pour en décrire une interprétation commune et définir les responsabilités qui découlent, swissuniversities a élaboré en 2021 un code d'intégrité scientifique conjointement avec les Académies suisses des sciences, le Fonds national suisse et Innosuisse.

Les hautes écoles ont la tâche d'instaurer des conditions-cadres optimales pour permettre de faire vivre les valeurs sur lesquelles se fonde l'intégrité scientifique. Une enquête de swissuniversities reflète la mise en œuvre du code dans les hautes écoles et montre qu'une grande majorité d'entre elles ont déjà examiné et complété leurs règlements existants et/ou adopté le Code comme document de référence. De même, elles mettent en œuvre ou prévoient diverses activités en lien avec l'adoption du code (communication, sensibilisation ou prévention).

Vous trouverez plus d'informations dans le rapport correspondant.

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.