Projet « Développement de la qualification des enseignantes et enseignants primaires » (QuaPri) (2018–2021)

Notre société évolue rapidement, à bien des égards, et de manière fondamentale dans certains domaines. Ces changements touchent également les écoles et entraînent de nouveaux défis et de nouvelles attentes, ainsi que des exigences accrues pour les enseignant·e·s. Ce qui requiert, de leur part, des compétences spécifiques.

La Chambre des Hautes écoles pédagogiques (HEP) de swissuniversities s'est donné pour mission d'identifier les exigences croissantes auxquelles sont confrontés les écoles et les enseignant·e·s primaires et d’indiquer aux institutions de formation des enseignant·e·s comment y répondre sans tarder. Fin 2018, elle a lancé le projet
« Développement de la qualification des enseignant·e·s primaires (QuaPri) » afin d’estimer la marge de manœuvre structurelle requise par ces transformations sociales. Celui-ci a développé et examiné des mesures au niveau structurel afin de pouvoir garantir à l’avenir la qualification des einseignant·e·s primaires à un niveau élevé.

Le projet a été élaboré par un groupe de travail de la Chambre HEP. Y ont été impliqué·e·s des représentant·e·s des institutions de formation des enseignant·e·s, du Secrétariat général de la CDIP ainsi que des associations régionales d’enseignant·e·s et de directeurs et directrices d'école.

Le résultat du projet est un rapport final qui est destiné à stimuler un large débat.

Durée du projet : 2018–2021

Résultat : Rapport final
L’Assemblée plénière de la Chambre HEP a pris position le 15 septembre 2021.

Direction de projet : Prof. Dr Silvio Herzog, recteur PH Schwyz et Prof. Dr Horst Biedermann, recteur PH St.Gallen