Contenu principal

Programmes européens

La coopération internationale, en particulier européenne, dans les domaines de la recherche et de l'éducation est un facteur de réussite décisif pour la place scientifique suisse. La participation aux programmes de l'Union européenne est donc d'une importance capitale pour les hautes écoles suisses.

 

Programmes d’éducation et de formation

Documentation du SEFRI concernant les programmes européens, ainsi que la participation et le statut de la Suisse à ces programmes

  • Erasmus+ (2014-2020) est le programme de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Depuis 2014, la Suisse participe aux activités du programme Erasmus+ de l’UE avec un statut de pays tiers.
  • Erasmus+ (2021-2027) est actuellement en préparation. La participation et le statut de la Suisse sont en cours de discussion.
  • Swiss-European Mobility Programme (SEMP) / ERASMUS. Le programme suisse pour Erasmus+ dans le domaine de l’enseignement tertiaire s’appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP.

La mise en œuvre de la participation à Erasmus+ est assurée par Movetia, l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité, soutenue par la Confédération et les cantons.

Programmes-cadres de recherche

Documentation du SEFRI concernant les programmes-cadres de recherche européens ainsi que la participation et le statut de la Suisse à ces programmes

  • Horizon 2020 est le 8ème programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne pour la période de 2014 à 2020. Dès 2017, la Suisse participe de nouveau à ce programme en tant qu’État intégralement associé.
  • Horizon Europe (2021–2027) est actuellement en préparation. La participation et le statut de la Suisse sont en cours de discussion.

La Suisse et Horizon Europe, dossier du Réseau Future

Euresearch (Swiss guide to European research and innovation) informe, conseille et met en réseau les chercheurs en vue d’une participation aux programmes-cadres de recherche de l'UE.

swissuniversities collabore avec ses partenaires à l’échelle nationale et européenne afin de défendre au mieux les intérêts des hautes écoles suisses à Bruxelles. Elle s’engage sur le plan national et prend position sur les projets qui ont une influence sur les possibilités de participation et de coopération des hautes écoles suisses, de leurs chercheurs et de leurs étudiants. A cet égard, par exemple, elle s’est prononcée contre l'initiative pour l’autodétermination, qui compromet la stabilité des conditions-cadres dont dépendent les hautes écoles suisses pour être performantes sur le plan international.

 

Prises de position

Position de swissuniversities sur le Message «Horizon-Paket»21-27 (21.02.2020)

Coopération internationale 2021-2024: prise de position de swissuniversities (11.07.2019)

Loi fédérale sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation:prise de position de swissuniversities (17.04.2019)

Die Schweizer Hochschulen unterstützen die Unterzeichnung des institutionellen Abkommens mit der EU (07.03.2019) (en allemand)

Rechtsunsicherheit ist Gift für den Wissensplatz Schweiz: Position zur Selbstbestimmungsinitiative (04.10.2018) (en allemand)

Relevanz eines Rahmenabkommens mit der EU für die Schweizer Hochschulen (27.09.2018) (en allemand)

Prise de position de swissuniversities sur la contribution de la Suisse en faveur de certains Etats membres de l’UE (02.07. 2018)

swissuniversities' view on the next European framework programme for research and innovation (FP9) (05.03.2018) (en anglais)

Plädoyer von swissuniversities für eine Wiederassoziierung der Schweiz an das Programm Erasmus+ (13.03.2017) (en allemand)

Stellungnahme von swissuniversities zum direkten Gegenentwurf zur Volksinitiative "Raus aus der Sackgasse! Verzicht auf die Wiedereinführung von Zuwanderungskontingenten" (01.02.2017) (en allemand )

swissuniversities' statement on the mid-term review of Horizon 2020 (12.01.2017) (en anglais)

Verordnung über die internationale Zusammenarbeit im Bereich der Bildung, der Berufsbildung, der Jugend und der Mobilitätsförderung (11. Juni 2015) (en allemand)