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Assistante ou Assistant du responsable de la Chambre des hautes écoles universitaires (50 %)
La Conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities) est l’organe politique commun des universités, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques. Elle représente les intérêts des hautes écoles vis-à-vis de la politique, de l’économie et de la société.
Nous cherchons à partir du 1er septembre 2025 ou à convenir une ou un
Assistante ou Assistant du responsable de la Chambre des hautes écoles universitaires
50 %
Au sein du secrétariat général de swissuniversities, la Chambre des hautes écoles universitaires (HEU) traite toutes les questions spécifiques au domaine des universités et des EPF. Le programme cotutelles et partenariats de thèse soutient des projets doctoraux élaborés dans le cadre d’une collaboration entre deux hautes écoles – l’une suisse et l’autre étrangère.
En tant qu’assistant/e de la Chambre HEU (40%), vous occuperez une fonction de plaque tournante tout en assumant le rôle de personne de confiance du responsable de la Chambre que vous assisterez dans le traitement des dossiers et la gestion de projets. De plus, vous assurerez, en collaboration avec la responsable de programme, le secrétariat du programme cotutelles de thèse (10%).
Dans cette fonction,
- vous soutenez activement le responsable de la Chambre dans la totalité de ses tâches organisationnelles et administratives,
- vous participez à la préparation de documents de réunion,
- vous élaborez des présentations, des évaluations et autres documents,
- vous rédigez des correspondances diverses,
- vous organisez et planifiez des réunions et des manifestations,
- vous gérez des dossiers et organisez l’archivage centralisé,
- vous assurez, en collaboration avec la responsable de programme, la gestion administrative et financière du programme Cotutelles et partenariats de thèse,
vous collaborez à des projets au sein du secrétariat général.
Vous avez un profil d’employé(e) de commerce avec une expérience pratique de plusieurs années dans le domaine de l’assistance. Vous êtes une personne engagée et fiable avec d’excellentes compétences sociales. Une expérience dans le domaine des hautes écoles ou d’autres institutions de formation serait un avantage.
Vous souhaitez exercer des activités variées dans le domaine de la politique des hautes écoles. Vous êtes prêt/e à vous investir et à vous engager activement au sein de notre secrétariat général. Vous possédez une grande vivacité d’esprit, faites preuve d’autonomie, de flexibilité, de dynamisme et travaillez de manière systématique et précise. Résistant/e au stress, vous gardez votre calme et le sens des priorités même si vous êtes sous pression. Vous êtes capable de passer aisément de tâches exigeantes à des travaux administratifs de routine.
De langue maternelle française ou allemande, vous avez une excellente connaissance de l’autre langue (à l’oral aussi bien qu’à l’écrit). En outre, vous êtes en mesure de tenir une conversation en anglais et de rédiger des lettres ou des messages simples dans cette langue.
Nous vous offrons :
- un environnement professionnel passionnant dans le domaine des hautes écoles
- un climat de travail coopératif, basé sur la confiance
- un monde du travail moderne avec des formes de travail flexibles dans nos bureaux à proximité de la gare de Berne ou en télétravail
des conditions d’emploi selon le droit du personnel fédéral Gros plans sur vos avantages
Ce poste est, pour l’instant, limité au 31 décembre 2026.
Intéressé/e? Alors n’hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature complet par mail à hr(@)swissuniversities.ch.
Stages académiques
La Conférence des rectrices et des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities est l'organe commun des hautes écoles universitaires, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques. Elle représente les intérêts des hautes écoles vis-à-vis de la politique, de l'économie et de la société. Le secrétariat général offre dans le domaine de la politique des hautes écoles un
Stage universitaire pour 12 mois (80-100%)
Vos tâches :
- Soutien à l'encadrement de la Délégation Open Science
- Recherches et préparation des informations dans les domaines de l’Open Science (Open Access, Open Research Data, Knowledge Security) et de la digitalisation (intelligence artificielle, infrastructures de recherche)
- Participation à la planification et à l'organisation de réunions et de manifestations
- Collaboration aux travaux administratifs dans le cadre du programme Open Science (appels aux projets, évaluation, reporting, rapports)
- Participation à la gestion du site web, de la newsletter et à diverses activités de communication.
Votre profil professionnel et de compétences :
- diplôme universitaire (Bachelor ou Master)
- personnalité apte à faire preuve d'initiative, indépendante et organisée
- orienté-e services et conscient-e de ses responsabilités
- capable de communiquer des contenus complexes de manière concise
- apte à travailler parfaitement en français ou en allemand, avec une bonne connaissance passive de l'autre langue ; capable de communiquer en anglais (par oral et par écrit)
- une expérience professionnelle préalable (apprentissage, étudiant-e salarié-e, emploi étudiant, stages, etc.) constitue un atout.
Nous vous offrons :
- des tâches variées dans un environnement de travail passionnant
- de nombreux contacts dans le domaine des hautes écoles suisses
- un aperçu des mécanismes de soutien aux projets dans le cadre de programmes fédéraux.
- un climat de travail coopératif, basé sur la confiance
- un monde du travail moderne avec des formes de travail flexibles dans nos bureaux à proximité de la gare de Berne ou en télétravail
- des conditions d’engagement attractives selon le droit du personnel fédéral Gros plan sur vos avantages
Envoyez-nous votre dossier de candidature complet à hr@clutterswissuniversities.ch, nous vous contacterons !