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Offres d'emploi

Responsable Swiss ENIC 80%

Pour le 1er janvier 2023 ou à convenir, nous recherchons, en raison du départ à la retraite de la titulaire du poste depuis de nombreuses années, dans le domaine de l'enseignement du Secrétariat général de swissuniversities, un(e)

Responsable Swiss ENIC 80%

Swiss ENIC est le centre d'information suisse pour la reconnaissance des diplômes d'études étrangers. https://www.swissuniversities.ch/service/anerkennung/swiss-enic

En tant que responsable Swiss Enic, vous êtes la ou le spécialiste responsable de toutes les questions relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers. Vos tâches comprennent le conseil aux hautes écoles ainsi que la gestion des comités spécialisés autour de la reconnaissance et de l'admission. Vous représentez le Swiss Enic dans les réseaux nationaux et étrangers et lors de manifestations.
Une équipe solide et bien rodée vous soutient dans le conseil aux demandeurs et le traitement des dossiers.

Pour ce poste, vous devez être titulaire d'un diplôme d’une haute école et posséder plusieurs années d'expérience professionnelle dans le milieu des hautes écoles et/ou dans l'administration publique. Votre première langue est le français ou l’allemand et vous disposez d'excellentes connaissances de l'autre langue ainsi que d'une très bonne maîtrise de l'anglais. L'esprit d'initiative, la volonté de s'engager et d'assumer des responsabilités sont des qualités qui vous caractérisent. Résistant(e) au stress et orienté(e) vers le travail d'équipe, vous savez adapter votre rôle aux exigences du moment. Une connaissance approfondie des structures et des questions relatives à la politique de l’enseignement et de la formation supérieure est un atout.
Nous vous proposons

  • une activité indépendante et exigeante dans l'environnement dynamique des hautes écoles
  • une fonction clé dans les échanges internationaux et nationaux sur les questions de reconnaissance et d'admission
  • un climat de travail coopératif, basé sur la confiance, au sein d'une équipe multilingue, diversifiée et ouverte
  • un monde du travail moderne avec des formes de travail flexibles au bureau à Berne ou ailleurs 1
  • Conditions d'emploi selon le droit du personnel fédéral

Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier complet par e-mail à hr(@)swissuniversities.ch

 



1 Le secrétariat général de swissuniversities a signé la charte de la «Work Smart Initiative».

 

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Collaborateur∙trice scientifique 65%

Pour le 1er janvier 2023 ou à convenir, nous recherchons pour soutenir l'équipe du domaine Recherche et développement du secrétariat général de swissuniversities un∙e

Collaborateur∙trice scientifique 65%

Poste à durée déterminée jusqu'au 31 décembre 2024

En tant que collaborateur∙trice scientifique, vous assumez la coordination de deux programmes nationaux financés par des contributions liées à des projets dans les domaines de la didactique disciplinaire et du double profil de compétences. Ces programmes permettent aux hautes écoles de mettre en œuvre des projets contribuant au développement de l'espace suisse des hautes écoles au cours des années 2021 à 2024.

Dans cette fonction,

  • vous êtes responsable de la gestion des programmes en concertation avec les deux directions de programme compétentes,
  • vous assurez la gestion de ces organes et des groupes d'expert∙e∙s,
  • vous entretenez les liens avec le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et vous êtes la personne de contact pour les responsables de projets au sein des hautes écoles,
  • vous assurez le flux d'informations et la communication avec les différentes parties prenantes,
  • vous calculez et assurez le versement des moyens annuels aux projets, rédigez des rapports sur l'avancement du programme (reporting) et réalisez des travaux d'accompagnement (par exemple bilan intermédiaire, rapports finaux),
  • vous contribuez à la préparation et à la réalisation du 6ème colloque des didactiques disciplinaires.

Ce poste offre un aperçu passionnant du paysage suisse des hautes écoles ainsi que des défis actuels liés à l'encouragement de la relève scientifique. Il permet un échange régulier avec des personnes au sein des hautes écoles et d'autres institutions, ainsi qu'à l’intérieur du secrétariat général et avec d'autres coordinateurs∙trices de programme.

Vous êtes titulaire d'un diplôme d’une haute école (master ou titre équivalent) et avez de l'expérience dans la gestion de projets. Vous vous distinguez par votre curiosité pour les sujets scientifiques et votre intérêt marqué pour les questions de politique de la formation et des hautes écoles. Vous pensez et agissez en réseau et travaillez de manière autonome, précise et rapide. En tant que personnalité ouverte, faisant preuve d'initiative et d'anticipation, vous recherchez le contact direct lorsque vous devez trouver des informations ou faire avancer un dossier. Vous disposez d'excellentes capacités analytiques, conceptuelles et rédactionnelles et communiquez de manière adaptée aux destinataires. Votre première langue est le français ou l'allemand et vous avez d’excellentes connaissances de l'autre langue ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais. Afin de pouvoir tenir compte des pics d'activité des programmes entre février et mi-avril, vous disposez d'une certaine flexibilité dans l'accomplissement de votre travail.

Ce que nous offrons :

  • un environnement professionnel passionnant dans le domaine des hautes écoles
  • un climat de travail coopératif, basé sur la confiance
  • un monde du travail moderne avec des formes de travail flexibles dans nos bureaux à proximité de la gare de Berne ou en télétravail
  • des conditions d'emploi selon le droit du personnel fédéral

Vous êtes intéressé∙e ? Nous le sommes !

Envoyez-nous votre dossier de candidature complet par e-mail à hr(@)swissuniversities.ch

PDF: Collaborateur∙trice scientifique 65%

Stages académiques

Le secrétariat général de swissuniversities est constamment à la recherche des titulaires d’un diplôme d’une haute école intéressé-e-s pour un poste de

Stage académique 80-100%

Nous vous offrons

  • une première expérience professionnelle dans l'environnement passionnant du paysage suisse des hautes écoles (d'une durée d'un an en général)
  • une activité exigeante et variée dans un domaine thématique dynamique avec des groupes d'intérêts internes et externes changeants
  • un lien direct avec les hautes écoles et de bonnes opportunités de mise en réseau au sein du paysage des hautes écoles et au-delà
  • un climat de travail coopératif, basé sur la confiance, au sein d'une équipe multilingue, diversifiée et ouverte
  • un monde du travail moderne avec des formes de travail flexibles sur place ou ailleurs1
  • conditions d'emploi selon les directives fédérales pour les stages académiques.

En tant que stagiaire académique, vous

  • soutenez vos collègues de l'équipe dans la gestion des comités
  • effectuez des recherches et des travaux rédactionnels
  • réalisez des présentations et des rapports
  • participez à l'organisation et à la réalisation de manifestations
  • effectuez des tâches administratives pour la coordination des programmes
  • soutenez l'équipe dans ses travaux pour le site web et pour divers projets
  • ...

Ce qui vous caractérise

  • un diplôme d’une haute école (master ou formation équivalente)
  • intérêt pour les enjeux politiques et structures éducatives
  • allemand ou français comme première langue, très bonnes connaissances de l'autre langue et de l'anglais
  • une aisance dans le monde numérique et de bonnes compétences organisationnelles
  • la capacité de travailler de manière autonome tout en apportant une plus-value à l’équipe
  • la compétence de transformer des contenus complexes en textes courts et concis

Vous êtes intéressé∙e? ! Envoyez-nous votre dossier de candidature complet par e-mail à hr(a)swissuniversities.ch et renseignez-vous sur les possibilités concrètes.

 


1 Le secrétariat général de swissuniversities a signé la charte de la "Work Smart Initiative" .